Sixième, cinquième et maintenant quatrième: à chacune de ses sorties en slalom, Wendy Holdener progresse. A Courchevel, la Schwytzoise est toutefois restée à distance respectable du podium sur lequel trône l’inévitable Mikaela Shiffrin à son sommet. La skieuse d’Unteriberg a concédé 77 centièmes à la Suédoise Frida Hansdotter, 3e.
Toujours est-il que Wendy Holdener, si l’on expecte le parallèle de Saint-Moritz, n’est toujours pas montée sur un podium en slalom cette saison. “Je perds beaucoup de temps sur le podium, du coup c’est plus facile à digérer que si j’étais toute proche. Mais je dois accepter ce résultat”, expliquait la vice-championne olympique qui avoue skier dans la bonne direction. “Aujourd’hui, il m’a juste manqué un peu de décontraction. Naturellement, j’aimerais plus. Mais je dois continuer à travailler et rester positive.”
Meilleur résultat en carrière pour Danioth
Aux portes du top 15, Aline Danioth a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière en se classant 16e. “Je suis très contente de mon début de saison, notamment en slalom”, a commenté la skieuse d’Andermatt, l’un des plus grands talents du ski suisse. Carole Bissig est la dernière skieuse helvétique classée sur la piste Emile Allais en prenant la 27e place.
Les regrets d’Elena Stoffel et de Charlotte Chable
Elena Stoffel et Charlotte Chable aurait également pu prétendre se classer dans les trente, mais les deux Romandes sont malheureusement parties à la faute en première manche. La Valaisanne, tout d’abord, qui a vu ses espoirs s’envoler à la suite d’une grosse erreur sur le haut du parcours, lui coûtant au moins une seconde et demie. Finalement 36e, elle a manqué la qualification pour 66 centièmes.
Charlotte Chable, ensuite, a enfourché alors que ses chronos intermédiaires laissaient suggérer une qualification pour la seconde manche. “J’ai attaqué pour ne pas avoir de regrets. Mais je suis vraiment énervée. Je suis partie en arrière et je ne suis pas parvenue à me rétablir. C’est une faute technique bête”, analysait la Vaudoise qui s’était élancée avec le dossard 44. “Je sais que j’ai le ski, à l’entraînement cela va de mieux en mieux. Je dois continuer à travailler et je sais que cela finira par passer.”
Johan Tachet, de Courchevel