La Vaudoise a livré une belle performance lors de l’épreuve d’ouverture de la saison à Val Thorens pour terminer 2e. Talina Gantenbein a manqué de peu le podium et finit 4e.

Excellent début de saison pour Fanny Smith! La Vaudoise n’a été devancée que par Marielle Thompson, gagnante du Globe l’hiver dernier, pour finir avec une belle 2e place à Val Thorens. En finale, la skieur de Villars a signé le meilleur départ, avant de voir sa maigre avance grignotée par la Canadienne. L’Allemande Daniela Maier a complété le podium.

C’est un retour au top pour la championne de 32 ans dont la saison dernière avait malheureusement été interrompue suite à une blessure à la main. Le retour chez son équipementier de confiance Stöckli après deux ans avec Völkl porte déjà ses fruits. Fanny Smith aura une seconde chance de monter sur la plus haute marche du podium vendredi.

Les Suisses solides

Il s’en est fallu de peu aussi pour qu’on voit deux Suissesses sur la boîte dans la station française, Talina Gantenbein tenant tête à Marielle Thompson jusqu’en finale. La Grisonne a finalement dû se contenter de la 4e place. Saskja Lack n’a pas dépassé les quarts. Grosse surprise: la championne suédoise Sandra Näslund, imbattable en qualification, s’est ratée avant d’arriver en demi-finale.

Chez les messieurs, Tobias Baur a montré de belles choses, livrant notamment une fulgurante attaque dans les quarts pour terminer premier de son groupe. En demi-finale, il n’a malheureusement pas réussi à tenir la route face à des concurrents plus performants. Sa 5e place égale toutefois son meilleur résultat dans la station française. Marc Bischofberger s’est arrêté en 8es. L’Italien Simone Deromedis s’est offert la victoire devant l’Allemand Florian Wilmsmann et le Canadien Kevin Drury.

SSW