Encore une fois, ce sont des images que l’on n’aime pas voir. Engagée lors de la petite finale de la première épreuve de Reiteralm (AUT), Fanny Smith s’est retrouvée au sol. Gênée par la Canadienne Tiana Gairns, qui n’a pas tenu sa ligne et qui a été sanctionnée d’un avertissement, la Vaudoise a mordu le ski de sa concurrente avant de chuter lourdement. Son cri a fortement résonné au moment de l’impact et il se pourrait que l’un de ses genoux aient été touché dans l’accident. Même si la skieuse de Villars a pu se relever, elle semblait touchée. Fanny Smith, qui fait partie des candidates aux médailles mondiales la semaine prochaine à Bakuriani (GEO), joue de malchance, puisqu’elle avait été déjà victime d’une fracture à l’épaule gauche à Innichen (ITA) avant les Fêtes de fin d’année.

Dans le camp romand, c’est la soupe à la grimace, car la malchance a également poursuivi Margaux Dumont. La Genevoise établie à Verbier, qui pour la première fois de sa jeune carrière participait à un quart de finale de Coupe du monde, a également chuté dans un contact avec les deux Canadiennes Hannah Schmidt et Courtney Hoffos. L’athlète de 20 ans a pu se relever elle aussi, mais avec difficulté. La Suisse paie un lourd tribu cette saison avec déjà les blessures conjointes des médaillés olympiques Ryan Regez et Alex Fiva, ainsi que de Romain Détraz et Luca Lubasch.

Côté course, Joos Berry se classe 6e et Marc Bischofberger 8e. Les Suédois signent le doublé avec la victoire de l’inévitable Sandra Näslund chez les dames et de David Mobärg chez les messieurs.

JT