C’est une très forte délégation helvétique qui s’est envolée mardi pour le Colorado, afin d’y disputer les Championnats du monde de freeski et de snowboard freestyle dans quelques jours. Les athlètes suisses auront des ambitions dans la plupart des épreuves malgré l’absence de certains leaders, blessés. Les épreuves auront lieu du 7 au 16 mars, avec des finales fixées du 12 au 16 à Aspen, sur le site qui a accueilli il y a quelques semaines les X Games.

De belles chances de médailles en freeski

En freeski, les principaux espoirs de médailles reposeront évidemment sur les épaules de Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin et Andri Ragettli. Bien sûr, les absences de Giulia Tanno (bras droit fracturé) et Fabian Bösch (clavicule droite facturée) vont se faire ressentir, alors que la Grisonne est tenante du Globe de Big Air et l’Obwaldien champion du monde en titre, aussi en Big Air. Mais le reste de l’équipe de Suisse peut espérer monter sur les podiums. La sélection masculine, pour le slopestyle et le Big Air, est complétée par les prometteurs Colin Wili, Kim Gubser et Nils Rhyner. En halfpipe, les chances suisses seront dans les jambes de Robin Briguet, en forme cet hiver malgré le peu d’épreuves au programme, et Rafael Kreienbühl.

En snowboard, le médaillé de bronze d’il y a deux ans à Park City Pat Burgener ne sera pas là, après avoir subi une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche. L’équipe de Suisse de halfpipe devra également composer sans Iouri Podladtchikov et Verena Rohrer, fraîchement retraités. Les principales chance de podium reviendront à Jan Scherrer. Le Saint-Gallois pourra compter sur le soutien de David Hablützel et Berenice Wicki, qui fera sa première apparition dans un événement de cette importance, après avoir pris la médaille de bronze aux Jeux olympiques de la Jeunesse l’hiver dernier. En slopestyle et en Big Air, Nicolas Huber emmènera une équipe composée également de Moritz Boll, Jonas Bösiger et Moritz Thönen. Dans un bon jour, les Suisses peuvent espérer créer la surprise.

Ces Championnats du monde se dérouleront dans un contexte particulier en raison de la pandémie sur la montagne de Buttermilk. Une bulle a été mise en place par les organisateurs, qui refusent même catégoriquement la présence de journalistes sur place. L’ambiance détendue qui règne habituellement lors des compétitions risque d’en prendre un coup.

Noé Roth en leader au Kazakstan

Swiss-Ski a également dévoilé ce mercredi la sélection pour les Championnats du monde de ski acrobatique, qui auront lieu à Oi Qaragai, près d’Almaty. En saut, la solide équipe de Suisse défendra son titre par équipes grâce à Alexandra Bär, Carol Bouvard, Nicolas Gygax, Andrin Schädler, Pirmin Werner et Noé Roth. Ce dernier, médaillé de bronze à la surprise générale il y a deux ans, essayera de faire encore mieux. En bosses, Marco Tadé peut rêver d’un exploit après un début de saison réussi. Il sera accompagné de Nicole Gasparini.

LMO