Mauvaise nouvelle pour l’équipe de Suisse de freeski. Elle perd en effet l’un de ses principaux atouts pour les Championnats du monde qui auront finalement lieu à Aspen du 10 au 16 mars. Tenant du titre en Big Air après une incroyable prestation il y a deux ans à Park City, Fabian Bösch doit renoncer. Le skieur d’Engelberg s’est en effet fracturé la clavicule droite à l’entraînement à Silvaplana, sur le Corvatsch, mardi après avoir passé la semaine dernière à Crans-Montana. Il a été opéré à la clinique Gut de Saint-Moritz et entame désormais sa rééducation.

Si tout se passe « comme prévu », le skieur de 23 ans devrait retrouver la neige dans quatre à six semaines. Il ne pourra donc pas participer participer aux finales de Coupe du monde qui auront lieu à Silvaplana justement, du 25 au 27 mars. Mais son absence va se faire sentir pour l’équipe de Suisse dans le Colorado. Sa médaille d’or remportée il y a deux ans en Utah aurait permis aux entraîneurs helvétiques d’aligner cinq athlètes en Big Air mais aussi en slopestyle. Cela ne sera donc pas le cas.

Si la présence d’Andri Ragettli (qui, blessé, avait dû déclarer forfait il y a deux ans), de Colin Wili et de Kim Gubser aux Etats-Unis semble assurée, il restera une place à prendre au sein de l’équipe de Suisse. Un équipe de Suisse qui devrait également être privée de Giulia Tanno après sa blessure au bras droit subie à Aspen avant les X Games. Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin espèrent toutefois briller sur la neige américaine.

LMO