Les mauvaises nouvelles s’enchaînent parmi les meilleurs spécialistes suisses de ski et de snowboard freestyle. Une semaine après Fabian Bösch, touché à la clavicule, c’est Pat Burgener qui s’est gravement blessé au genou. Le Vaudois a été victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche en s’échauffant avant une manche d’entraînement à Leysin la semaine passée. Le snowboardeur lausannois, exilé à Crans-Montana, a déjà été opéré dimanche. Il ne sera donc pas en mesure de défendre sa médaille de bronze obtenue il y a deux ans aux Championnats du monde d’Aspen la semaine prochaine.

« C’est vraiment difficile d’accepter cette blessure, surtout juste avant les Championnats du monde, explique Pat Burgener dans un communiqué avec déjà le regard fixé sur les Jeux olympiques. Mais je reviendrai plus fort. J’ai déjà subi une blessure à un genou et je sais ce que je dois faire pour espérer monter sur le podium à Pékin en 2022. »

Cette blessure est d’autant plus rageante que le rider romand venait tout juste de réussir une nouvelle figure de dingue à l’entraînement dans la station des Préalpes vaudoises: un switch double cork 1260 nose.

Sans perdre le moral, Pat Burgener, qui est également chanteur, va désormais consacrer ces prochains mois à la rééducation, mais également à l’enregistrement d’un premier album. « Tout arrive pour une raison et je trouverai cette raison. »

JT