Il n’aura pas manqué grand-chose pour que le relais suisse réalise un incroyable exploit. Auteurs d’une performance remarquable, Beda Klee, Dario Cologna, Jason Rüesch et Roman Furger terminent au 5e rang du 4×10 km des Mondiaux d’Oberstdorf. Jusqu’au bout, les quatre fondeurs helvétiques ont pu rêver de la médaille. Roman Furger s’est longtemps accroché pour le bronze, mais le Français Jules Lapierre a attaqué avec réussite dans la dernière bosse. Malgré un gros baroud d’honneur dans les derniers hectomètres, Roman Furger n’est pas parvenu à combler totalement son retard sur le Tricolore.

Reste que le quatuor suisse s’est battu durant l’ensemble de la course. En classique, Beda Klee et Dario Cologna ont parfaitement tenu le rythme du wagon de tête. Jason Rüesch a également tenu le coup, même s’il a transmis son relais avec quelques secondes de retard sur le peloton. En grande forme, Roman Furger a rapidement rejoint le groupe de poursuivants pour jouer cette médaille qui, malheureusement, s’est refusée aux Helvètes. Cette 5e place n’est pas sans rappeler la 4e des Mondiaux de Lahti, lors desquels Dario Cologna et ses coéquipiers avaient manqué la médaille pour un rien.

Johannes Hoesflot Klaebo offre le titre à la Norvège

Devant, le duel entre Russes et Norvégiens a également été passionnant. Mais le leader de la Coupe du monde Alexander Bolshunov n’a rien pu faire dans les derniers mètres de la compétition face à Johannes Hoesflot Klaebo, qui a démontré qu’il était bien le meilleur sprinteur de la planète. Il s’agit du 11e titre consécutif pour les Scandinaves, le 15e sur les 16 dernières éditions sur le relais.

JT