Dans l’ombre de l’aire d’arrivée du stade des Tuffes, Antonin Savary n’a pas la tête des grands jours. « Seulement » 36e du 10 km libre des Rousses, le Gruérien a manqué son retour en Coupe du monde, après avoir raté le Tour de Ski en raison d’un virus. Le Fribourgeois de 22 ans espérait intégrer le top 25, il n’en sera donc rien. « J’avais pourtant entouré cette date dans mon calendrier, c’est une belle course proche de la maison », a-t-il déclaré.

« Je ne pensais pas forcément être parti trop vite, mais j’ai très vite eu mal au jambes », raconte-t-il. À un moment, je n’arrivais plus à lever les guibolles. » Comment expliquer cette contre-performance, dans la station du Jura français? « C’est possible qu’il s’agisse du manque de course, je ne me sentais pas vraiment en forme. Déjà à l’échauffement, j’avais les jambes un peu lourdes. Au moins, j’ai pu tout donner. »

Les Mondiaux U23 dans le viseur

Reste qu’Antonin Savary ne se contente pas d’une telle performance. « Je suis à la recherche de mes meilleures sensations. Pourtant, je ne me suis jamais aussi bien entraîné que cette saison. J’avais également des valeurs hyper hautes lors des tests en début de saison à Macolin. Je ne comprends pas ce qui manque sur la neige. Pourtant, c’est là où je m’amuse le plus. » Dimanche lors du 20 km classique départ en masse, puis surtout en Engadine le week-end prochain, le fondeur de Riaz espère trouver des solutions afin de se rapprocher de son niveau qui lui avait permis de se révéler il y a deux ans.

« Mon objectif principal cette saison reste les Championnats du monde des moins de 23 ans », rappelle-t-il, pensant au rendez-vous de Schilpario (ITA) du 3 au 9 février. « Mais pour briller là-bas, il faut déjà que j’arrive à faire une course qui tienne la route car là, ça va être compliqué de rivaliser avec les meilleurs dans mon état d’esprit actuel. » Antonin Savary s’accroche et espère un retournement de situation. « Je suis toujours à la recherche de la potion magique. »

Laurent Morel, Les Rousses