Voilà, c’est fini. Cet hiver aura donc été le dernier pour les deux papys du slalom tricolore. Après Julien Lizeroux, qui a décidé d’arrêter à Schladming en janvier, c’est au tour de Jean-Baptiste Grange de mettre un terme à sa carrière. A 36 ans et après 17 années sur le Cirque blanc, le skieur de Valloire a décidé “de clôturer ce beau chapitre de ma vie et de raccrocher les skis en fin de saison”. Il disputera donc encore les slaloms de Kranjska Gora et de Lenzerheide, s’il se qualifie pour les finales (il est actuellement 22e de la Coupe du monde).

Au cours de sa longue carrière, Jean-Baptiste Grange a gagné sur certaines des plus belles pistes de la Coupe du monde (Alta Badia, Kitzbühel deux fois, Schladming, Wengen, Levi, Zagreb) mais sa dernière victoire date d’il y a plus de 10 ans. Mais au-delà de ses 9 succès (18 podiums) en 195 départs de Coupe du monde, qui lui ont notamment permis de remporter le Globe de cristal du slalom en 2009, le Français aura été l’homme des grands rendez-vous. Troisième du slalom des Championnats du monde à Åre en 2007, il avait décroché le titre dans la discipline en 2011 à Garmisch-Partenkirchen et en 2015 à Vail/Beaver Creek.

Jeune papa, Jean-Baptiste Grange a encore pris un bon 6e rang cet hiver à Madonna di Campiglio. Régulier, le natif de Saint-Jean-de-Maurienne ne parvient toutefois plus à se battre pour les podiums. “J’ai consacré ma vie à ce sport, dans les détails, et il me l’a bien rendu, me faisant vivre des moments inoubliables!” a écrit le Français.

LMO