Le Valaisan a enfourché une porte lors du slalom d’Adelboden. Daniel Yule termine la première manche comme meilleur Suisse.

Énorme déception pour Loïc Meillard. Alors qu’il s’élançait pour la première fois avec le dossard rouge de la discipline samedi, le skieur d’Hérémence a enfourché lors du slalom d’Adelboden. M. Régularité, comme Manuel Feller l’a surnommé, ne verra pas de deuxième manche pour la première fois depuis décembre 2021 à Val d’Isère.

Le programme du week-end avait été inversé pour essayer de garantir la meilleure météo, le slalom samedi précédant donc le géant dimanche. Le brouillard était présent sur le Chuenisbärgli et la visibilité était moyenne au départ avec de légers flocons, mais c’est bien plus bas sur le parcours que les favoris ont connu des problèmes. Y compris le Norvégien Atle Lie McGrath, sur le podium ici les deux dernières années, et le Croate Samuel Kolega, sur la boîte à Madonna di Campiglio en début de semaine, qui sont tous les deux sortis.

Des bons numéros de dossards

L’avantage était certainement aux skieurs qui sont partis dans les premiers. Manuel Feller, tenant du Globe de slalom mais qui cherche encore son premier podium cette saison, a signé le meilleur temps de la première manche, avec le dossard 3. L’Allemand Linus Strasser, parti en premier, termine 2e devant le Français Clément Noël, qui l’a suivi au départ. Lucas Pinheiro Braathen, 5e malgré le fait qu’il est parti avec le dossard 19 a toutefois montré ce qui était encore possible.

Avec la sortie de Loïc Meillard, c’est Daniel Yule qui s’est placé tout devant chez les Suisses, à la 10e place. Tanguy Nef (20e), Luca Aerni (22e) et Marc Rochat (23e) auront droit à une seconde manche, ce qui ne sera pas la cas de Noel von Grüningen (38e). Ramon Zenhäusern, toujours au fond du goufre, n’a pas terminé sa course.

SSW