Deux centièmes auront finalement manqué à Wendy Holdener pour s’offrir une finale de rêve sur ses terres face à Mikaela Shiffrin. En demi-finale du slalom parallèle de Saint-Moritz, la Schwytzoise a été battu d’une poussière de seconde par Petra Vlhova. Elle s’est bien reprise dans la petite finale pour décrocher la 3e place aux dépens de l’Autrichienne Katharina Liensberger. 

Tout n’a pas été simple en Engadine pour Wendy Holdener, qui a failli rater la qualification pour les 16es de finale. Seulement 31e des qualifications en matinée, la skieuse d’Unteriberg a dû se frotter, avec succès, à Frida Hansdotter dès sa première course éliminatoire. Elle s’en sort donc toutefois avec un premier podium cet hiver, le 25e en carrière.

“Je suis contente car j’ai eu peur après les qualifications, a-t-elle relevé au micro de la RTS. J’ai bien cru que ça n’allait pas suffire. C’est dommage que je n’ai pas réussi à aller jusqu’en finale mais je suis satisfaite d’avoir su corriger le tir après mes difficultés en matinée.”

Elena Stoffel, Charlotte Chable et Michelle Gisin éliminées

Deux autres Suissesses s’étaient qualifiées pour les 16es de finales, mais ont été sorties à ce stade de la compétition, à savoir Aline Danioth (23e) et Carole Bissig (29e). Elena Stoffel (33e), Charlotte Chable (43e après avoir commis une grosse erreur) et Michelle Gisin (45e, jamais dans le rythme) n’ont pas passé le cap du prologue.

Mikaela Shiffrin, qui a décroché un 48e succès en Coupe du monde, va désormais faire une pause. L’Américaine a décidé de faire l’impasse sur les épreuves de Val Gardena. Elle devrait s’entraîner du côté de Zinal au cours des prochains jours.

LMO