Le bilan de fin de saison en ski alpin n’est pas des plus positifs pour les skieurs autrichiens. Et il y aura des conséquences à tirer. Par contre, ça plane chez les snowboardeurs qui ont vécu un de leurs meilleurs hivers. Et si ça ne va pas en ski alpin, il y a toujours le ski cross… Tous les détails dans ce numéro de Servus Österreich!
La saison s’est terminée comme elle a commencé pour les skieuses autrichiennes: sans victoire ni podium aux finales de Soldeu (AND). Pas de surprise donc que de gros changements sont prévus côté entraîneurs.
Une grosse rotation en fin de saison dernière a déjà été mise en cause comme étant à l’origine des problèmes chez les dames cette saison après des années de stabilité. La fédération a ainsi annoncé jeudi le départ du chef des dames, Thomas Trinker, en poste depuis juste un an mais qui n’a pas livré les résultats escomptés. Il sera remplacé par Roland Assinger, qui a déjà travaillé avec l’équipe autrichienne de 2008 à 2020 avant de prendre en charge les juniors au gymnase sportif de Davos. “C’est un gros challenge et un challenge excitant. L’important c’est que le calme revienne et qu’on puisse planifier la nouvelle saison avec les athlètes et les entraîneurs”, a-t-il dit dans un communiqué, en faisant allusion aux remous des six derniers mois.
D’autres départs créent un casse-tête pour le directeur alpin Herbert Mandl. Alexander Hödlmoser et Florian Scheiber, responsables de l’équipe féminine de vitesse, auraient donné leur congé, selon les médias autrichiens. Et pourtant, si les dames ont eu des bons résultats cette saison, c’était en vitesse. Les jours de Georg Harzl, entraîneur des techniciennes, seraient aussi comptés. Alexander Hödlmoser, longtemps entraîneur à succès chez les Américaines, et Georg Harzl avaient seulement rejoint l’équipe autrichienne il y a un an. Qui pourrait remplacer ceux qui partent reste un mystère.
“Quand l’équipe entière s’effondre de cette manière, c’est clair qu’il faut faire quelque chose”, a admis Herbert Mandl. “Il n’y a pas à se faire d’illusions, cette saison n’était vraiment pas une réussite, surtout chez les techniciennes.” Avec seulement 25 podiums, l’Autriche a affiché sa pire saison depuis 1984/1985. Il y a du travail à faire.
Saison triomphale pour les snowboardeurs
Neuf victoires et 23 podiums en Coupe du monde, six médailles aux championnats du monde: les snowboardeurs autrichiens ont réussi une des meilleures saisons de leur histoire cet hiver dans les épreuves alpines. Avec comme cerise sur le gâteau, le globe du général ainsi que le globe en slalom parallèle pour Fabian Obmann, auxquels même le principal intéressé ne s’attendait pas.
Le Carinthien de 26 ans a fêté sa première victoire en Coupe du monde le weekend dernier à Berchtesgaden (GER) et dans la foulée, il a doublé tous les favoris pour le globe, y compris ses compatriotes Andreas Prommegger et Alexander Payer. “Je ne pensais même pas que c’était mathématiquement possible!” s’est-il exclamé après sa victoire. “Je gagne ma première course et je me retrouve avec deux globes de cristal, incroyable”, a-t-il ajouté, totalement bluffé. Le snowboardeur avait fait son premier podium en janvier, huit ans après son premier départ en Coupe du monde. À croire qu’il a pris goût à la victoire parce qu’il a récidivé en équipe dimanche avec Sabine Schöffmann.
Avec une crâlée de médaillés olympiques et mondiaux, y compris Daniela Ulbing, Benjamin Karl, Arvid Auner et Claudia Riegler, l’Autriche avait une équipe solide cette saison et termine première dans le classement des nations avec 3,918 points, devant l’Italie. En plus des globes de Fabian Obmann, Daniela Ulbing et Andreas Prommegger ont remporté le globe en équipe mixte. “De la première à la dernière course, c’était une excellente performance de toute l’équipe – de la part des athlètes, des entraîneurs, des service mans, des physios et tout le reste de l’équipe. Ils ont tous fait un boulot parfait et contribué à ce succès”, s’est réjoui le directeur sportif du snowboard Christian Galler dans un communiqué.
Autre détail réjouissant: de nouveaux athlètes attendent déjà dans les coulisses de se lancer en Coupe du monde. Le Styrien de 19 ans, Christoph Karner, a terminé en tête du classement de Coupe d’Europe, tandis que chez les dames, Martina Ankele et Pia Schöffmann (la cousine de Sabine) ont signé leurs premières victoires cette saison. Christoph Karner et Martina Ankele sont déjà assurés d’un départ en Coupe du monde la saison prochaine.
En vrac…
- Alpin ou cross? Deux athlètes autrichiens ont été nommés “Rookie of the Year” en ski cross cette année par la FIS: Mathias Graf et Sonja Gigler. Et ils ont une autre chose en commun: tous deux ont longtemps visé le sommet en ski alpin avant de se tourner au ski cross. Mathias Graf (27 ans) a même eu une dizaine de départs en Coupe du monde mais n’a jamais fait mieux que 18e. Fin 2021, il fait la transition au ski freestyle, remportant immédiatement une série de courses en Coupe d’Europe. Cette saison, dès sa deuxième apparition en Coupe du monde à Val Thorens, il se hausse sur la première marche du podium. Et répète cet exploit deux semaines plus tard. Sonja Gigler (21 ans), quant à elle, stagnait dans des courses FIS avant de se jeter la tête la première dans le ski cross. Immédiatement championne du monde junior, elle rejoint l’élite cette saison et finit deux fois sur le podium. Une reconversion réussie!
- De nouveau chez le toubib. Daniel Huber a dû se faire opérer à nouveau en début de semaine. Le sauteur à ski souffrait depuis l’été de problèmes au genou et s’était déjà fait opérer à maintes reprises. Mais de nouveaux examens ont montré que ces problèmes étaient dûs à un conflit fémoro-acétabulaire et une déchirure du labrum à la hanche, a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux. Cela met définitivement fin à une saison dans laquelle le Salzbourgeois n’a participé qu’à deux épreuves, mais il a déjà annoncé son retour la saison prochaine.
Sim Sim Wissgott, Vienne