Petite surprise dans le monde du freeride. Elisabeth Gerritzen a annoncé ce vendredi qu’elle quittait la compétition. La rideuse vaudoise de Verbier ne sera pas au départ du Freeride World Tour en 2024. Son nom ne figurait pas jeudi dans la liste des skieuses participant au FWT l’hiver prochain. “Après exactement 30 compétitions et 7 saisons consécutives, le j’ai décidé de faire une pause sur le Freeride World Tour”, a écrit la Lausannoise.

Sur le FWT, elle est notamment devenue championne du monde 2021 et a remporté l’Xtreme de Verbier en 2019 et 2021. Elle se rappelle avec bonheur de ses années passées sur le circuit qui ont forgé la personne qu’elle est aujourd’hui. “Lorsque je me suis qualifiée, j’avais 20 ans et je ne savais rien. Dire que cela a façonné chaque aspect de mon identité au fil des ans est un euphémisme. Faire partie de ce circuit itinérant a structuré ma vie, mon ski, mes relations et même mes opinions politiques.” Elle quitte le circuit avec “la plus grande humilité, une gratitude éternelle”, assure la championne. “Je dis adios afin de me donner l’espace et la marge de manœuvre nécessaires pour accueillir ce qui est différent et déterminant. Ce n’est pas du tout un adieu au ski, mais plutôt une déclaration d’amour.”

Cinq athlètes suisses seront au départ de la nouvelle saison du FWT qui débutera fin janvier à Baqueira Beret en Espagne pour se terminer à Verbier fin mars: Maxime Chabloz, Simon Perraudin, Martin Bender et Sybille Blanjean, ainsi que par le snowboardeur Liam Rivera, qui ridait sous les couleurs mexicaines l’hiver dernier.

JT