C’est un grand nom du ski alpin qui va tirer sa révérence. A 36 ans, Ted Ligety a décidé de ranger les lattes à l’issue des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. Le skieur de Park City participera ainsi à sa dernière compétition lors du géant organisé dans la station des Dolomites dans dix jours. L’athlète de l’Utah s’est construit un palmarès XXL: six Globes de cristal, dont cinq en géant et cinq titres mondiaux, dont trois consécutifs en géant à Garmisch-Partenkirchen (2011), à Schladming (2013) et à Beaver Creek (2015). L’Américain a également remporté deux titres olympiques, celui du combiné à Turin en 2006 et celui du géant, naturellement, à Sotchi en 2014. Des succès auxquels s’ajoutent 25 victoires en Coupe du monde pour 52 podiums.

Ted Ligety a désormais changé ses priorités. “Il est temps d’être avec ma famille, glisse-t-il dans un message posté sur Instagram accompagné d’une photo de ses enfants. Je suis très enthousiaste à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre avec ma femme et mes trois garçons. L’homme qui a révolutionné le géant au début des années 2010, au moment où les rayons de ski se sont raccourcis, de par sa manière de tailler la courbe comme personne, va laisser un grand vide dans le microcosme du Cirque blanc. “J’ai donné tout ce que j’avais à ce sport et je suis reconnaissant pour tout ce que le ski m’a donné en retour. J’aime ce sport et je me suis tellement amusé ces 17 dernières années. J’ai réalisé tous mes rêves d’enfant. Les sensations fortes et la compétition vont me manquer, mais aussi les relations que j’ai nouées au fil des ans, avec mes entraîneurs, mes coéquipiers ou mes concurrents.”

L’Américain va également profiter de sa retraite pour développer encore davantage sa marque de masques de ski Shred Optics, aujourd’hui bien implantée dans le circuit.

JT, Cortina d’Ampezzo