Depuis quasiment 20 ans, Simon Ammann n’avait pas raté un seul grand rendez-vous. Surtout, il s’est forgé un palmarès énorme, celui de l’un des plus grands sauteurs de tous les temps, avec notamment quatre titres olympiques et cinq médailles mondiales (2 titres). Seulement voilà, à 39 ans, et alors qu’il a changé de marque de skis cet été, le sauteur du Toggenburg peine à retrouver ses sensations. Et c’est presque logiquement qu’il a renoncé aux Championnats du monde de vol à ski, qui se disputeront ce week-end à Planica, après avoir été reportés en mars dernier, pandémie de Covid-19 oblige.
Légende du saut et du vol à ski, Simon Ammann ne disputera donc pas ses dixièmes Mondiaux de vol. Médaillé d’or en 2010 à Planica justement, il paie son début de saison désastreux. Jamais dans les points en Coupe du monde, il doit se contenter d’une 32e place à Nizhny Tagil comme meilleur résultat jusqu’ici. Pas plus à l’aise, Sandro Hauswirth n’a pas non plus été retenu. Cette annonce a vraisemblablement provoqué quelques remous chez Swiss-Ski, qui a communiqué sa décision lundi matin, avant de la retirer puis de la remettre en ligne plus tard, après de nouveaux « retours internes ».
L’équipe de Suisse aura tout de même fière allure sur l’immense tremplin Slovène. Elle sera menée par Gregor Deschwanden, qui réalise le meilleur début de saison de sa carrière. A 29 ans, le Lucernois peut espérer s’approcher du top 10. Il sera accompagné par Dominik Peter, qui poursuit sa progression. Surprenant 16e samedi à Nizhny Tagil, le Zurichois de 19 ans cherchera surtout à emmagasiner de l’expérience pour ses premiers Championnats du monde. Il n’y aura logiquement pas d’équipe suisse pour le concours par nations.
LMO