Il n’y a pas qu’en Coupe du monde que l’équipe de Suisse cartonne en ce moment. Dans le deuxième échelon mondial, à savoir la Coupe d’Europe, les skieurs helvétiques sont également à la hauteur des attentes. Cela a notamment été le cas ce lundi à Zinal, pour le premier super-G de l’hiver. Le tir groupé, qui comprend notamment six skieurs rouges à croix blanche dans le top 10 a de quoi faire rougir l’ensemble des meilleures nations du ski.

C’est Ralph Weber qui s’est imposé sur la Corne de Sorebois pour la première épreuve de vitesse de la saison. Le Saint-Gallois de 27 ans a devancé de 0″03 l’Italien Guglielmo Bosca et de 0″13 le Bernois Nils Mani et le Schwytzois Urs Kryenbühl, tous deux 3es. Il s’agit du 16e podium (6e victoire) en Coupe d’Europe pour le champion du monde juniors 2012, qui peine toujours, à 27 ans, à confirmer au plus haut niveau.

Arnaud Boisset et Alexis Monney brillants

L’excellent bilan helvétique de ce lundi est complété par la 5e place du Vaudois Arnaud Boisset, qui espère faire ses débuts en Coupe du monde prochainement (dès Val d’Isère ce week-end?). Le champion du monde juniors de descente Alexis Monney a pris la 8e place, synonyme de meilleur résultat à ce niveau pour le Fribourgeois de 20 ans. Habitués du Cirque blanc, Niels Hintermann (10e), Stefan Rogentin (12e) et Gilles Roulin (13e) ont également réussi leur course. Idem pour Luca Aerni, de plus en plus polyvalent (16e). Enfin, Yannick Chabloz (20e), Lukas Zippert, Josua Mettler (21es) et Cedric Ochsner (24e) ont également marqué des points dans le domaine cher à Patrice Morisod.

Un combiné et un géant sont encore au programme sur la piste valaisanne mardi et mercredi.

LMO