Dominik Peter progresse de jour en jour. Le Zurichois a réalisé samedi le meilleur résultat de sa carrière en prenant la 16e place du premier concours de Nizhny Tagil. En Russie, celui que l’on présente volontiers comme la future star du saut à ski helvétique, a amélioré sa meilleure marque de dix rangs sa meilleure marqué, déjà réalisée la semaine dernière. Le jeune suisse de 18 ans avait déjà réussi un brillant premier saut en se classant 19e, avant encore de progresser de deux rangs.

Et en l’absence du leader Peier, les Suisses se découvrent de nouvelles locomotives. Et la première est Gregor Deschwanden. Pour la quatrième fois en quatre compétitions, Gregor Deschwanden marque des points. Le Lucernois a pris le 17e rang, juste derrière son compatriote, réalisant notamment la 11e meilleure performance sur le second saut. Le sauteur de Horw occupe une excellente 17e place au classement général.

Changement de leader et record du tremplin

Un classement général qui est désormais emmené par le Norvégien Halvor Egner Granerud, qui a remporté la compétition en Russie. En tête de la première manche, le leader avant le concours, l’Allemand Markus Eisenbichler, a complètement manqué son second saut pour terminer au 28e rang. Mais cette seconde manche aura été marquée par l’incroyable remontée de Robert Johannson. Seulement 25e après le premier run, le Norvégien a battu le record du tremplin (142.5 mètres) pour prendre la 3e place.

JT