Les concours se suivent et se ressemblent pour Gregor Deschwanden. À 29 ans, le sauteur de Horw enchaîne les bonnes performances. Sur son tremplin fétiche de Nizhny Tagil (RUS), il n’a pas manqué son affaire. Déjà 17e samedi du premier concours, il a fait mieux dimanche en prenant la 9e place. Le Lucernois, qui a déjà signé deux 7es places dans l’oblast de Sverdlovsk, entre dans le top 10 pour la 6e fois de sa carrière en Coupe du monde. De très bon augure à deux semaines du prochain rendez-vous, à Engelberg (OW), où se disputeront deux concours. D’ici là auront lieux les Championnats du monde de vol à ski à Planica le week-end prochain. Plusieurs sauteurs pourraient être absents en cas de tests positifs au Covid-19.

Septième de la qualification plus tôt dans la journée avec le plus long saut (134,5 mètres!), Gregor Deschwanden a réussi deux sauts solides à 126 et 121,5 mètres pour échouer à moins de 4 points de la 5e place. Ce résultat lui permet d’occuper la 13e place du classement de la Coupe du monde et prouve qu’il est un solide leader de l’équipe de Suisse en l’absence de Killian Peier et alors que Simon Ammann peine à trouver les bons réglages.

Le patron et plusieurs Autrichiens positifs au Covid-19

Les Saint-Gallois de 39 ans a d’ailleurs une nouvelle fois échoué à se qualifier pour la deuxième manche malgré son meilleur résultat de la saison (32e). Idem pour Sandro Hauswirth (34e) et Dominik Peter (36e), qui n’a pas réédité son exploit de samedi. Comme la veille, la victoire est revenue au Norvégien Halvor Egner Granerud, en tête de la Coupe du monde.

L’autre nouvelle du jour dans la grande famille du saut à ski a été le contrôle positif au Covid-19 de Sandro Pertile samedi. Immédiatement placé en quarantaine, le directeur des compétitions a également été positif lors d’un second test ce dimanche. Tous les autres membres de la FIS sur place en Russie ont été testés et les résultats sont revenus négatifs, a annoncé l’instance. Deuxième samedi, l’Autrichien Daniel Huber ainsi que ses compatriotes Thomas Lackner, Manuel Fettner et Jan Hörl ont également été testés positifs et n’ont pas pu prendre part à l’épreuve.

LMO