La Genevoise a remporté sa toute première victoire de Coupe du monde à Innichen, devant des Suissesses fortes.

Sixtine Cousin a disputé la course de sa vie vendredi à Innichen (ITA). Qualifiée pour la grande finale pour la première fois de sa carrière, la Genevoise a foncé vers la victoire après la sortie de la championne suédoise Sandra Näslund. La Genevoise de 24 ans se plaît clairement dans la station italienne: il y a un an, elle y avait remporté un de ses meilleurs résultats jusque là, une 5e place.

Sixtine Cousin avait déjà montré une forme extraordinaire lors des quarts et des demis vendredi. Elle n’a jamais pris les devants dans ses manches, mais elle a su se montrer patiente lors de chacun de ses runs. Elle a, à chaque fois, fait la décision dans les derniers mètres, profitant de l’effet d’aspiration face à ses adversaires.

Avec son premier podium à portée de main, elle a gardé la tête froide dans la toute dernière descente, se faufilant lentement vers l’avant du groupe. Une 3e place semblait déjà dans la poche quand Sandra Näslund, en tête du classement de Coupe du monde, a fait une sortie complètement atypique alors qu’elle avait course gagnée. Loin d’être déconcertée, la Suissesse s’est livrée à un duel avec la Française Marielle Berger Sabbatel sur le dernier tronçon, pour finalement franchir la ligne d’arrivée en premier. Sandra Näslund a terminé 3e.

Fanny Smith dépassée

En quarts de finale, la Genevoise avait déjà réussi à s’imposer face à Fanny Smith. Celle-ci menait largement avant de se faire rattraper dans le dernier virage par sa compatriote et l’Allemande Daniela Maier. Même en l’absence de la Vaudoise, les Suissesses ont livré une excellente prestation en Italie, trois d’entre elles finissant dans le top 8. À côté de Sixtine Cousin, Talina Gantenbein a fini 4e et Saskja Lack a pris la 6e place, son meilleur résultat en Coupe du monde.

Chez les messieurs, Alex Fiva s’est rangé à la 7e place, tandis que Jonas Lenherr s’est fait éliminer en quarts. Le Vaudois Romain Détraz, dont c’était l’anniversaire hier, n’a pu s’offrir de cadeau et est sorti en 8es, tout comme Gil Martin. Le Français Terence Tchiknavorian a été déclaré vainqueur, devant les Allemands Tim Hronek et Florian Wilmsmann.

SSW