En l’absence de Wendy Holdener, Michelle Gisin a pris ses galons de leader de l’équipe de Suisse de slalom. Dans la tempête nocturne, sous les projecteurs de Courchevel, l’Obwaldienne a réalisé une nouvelle belle prestation et prouvé qu’elle retrouvait toutes ses sensations en slalom. La polyvalente skieuse, qui à l’origine ne voulait prendre part à l’épreuve savoyarde, s’est classée à une excellente 6e place. Elle confirme ses excellentes dispositions dans les virages courts après avoir réalisé pareille performance à Killington. Et si l’Obwaldienne pouvait à nouveau briguer prochainement le podium en slalom? Cette idée n’a rien d’utopique.

Petra Vlhova remercie son coach mauro Pini

Ce podium, était ce soir encore lointain, à près d’une seconde, sur lequel on retrouve Katharina Truppe sur la troisième marche. L’Autrichienne n’a rien pu faire face aux deux grandes dames de la discipline. Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin skient sur une autre planète en slalom. Leurs rivales sont bien loin, à deux secondes, soit une éternité.

Et sur la piste Emile Allais, c’est la Slovaque qui a pris sa revanche après avoir été battue par l’Américaine lors des deux dernières sorties. “Cette victoire est très importante pour moi. Je me sens en confiance. Je ne veux pas dire “enfin”, mais j’étais énervée après ma sortie de piste à Levi et j’ai beaucoup travaillé avec mon équipe pour retrouver ma première place”, a lancé au micro de la FIS Petra Vlhova qui a remercié personnellement son coach helvétique Mauro Pini. Au prix d’une énorme deuxième manche, elle en profite pour signer son 30e succès en Coupe du monde.

Elena Stoffel retrouve des couleurs

Si on excepte Michelle Gisin, les autres skieuses suisses sont restées en retrait. Elena Stoffel en a toutefois profité pour marquer ses premiers points de l’hiver après trois non-qualifications successives. La skieuse haut-valaisanne a eu un brin de réussite puisqu’elle a pris le 30e et dernier rang qualificatif avec une marge de 4 centièmes sur sa première poursuivante. Elle a profité d’une piste parfaite sur le second parcours piqueté par le coach suisse Christoph Kienzl pour grignoter 14 rangs et terminer à un excellent 16e rang.

Petite déception pour Mélanie Meillard. La skieuse d’Hérémence avait pourtant réalisé un très bon 12e chrono sur le premier tracé, avant de marquer pas le pas sur le deuxième parcours pour échouer au 19e rang. Nicole Good a commis une énorme erreur sur le second tracé. Elle a terminé sa course mais doit se contenter de la 23e place.

Camille Rast a été éliminée en première manche alors qu’elle avait le top 10 dans les jambes. Selina Egloff (44e), Aline Höpli (45e) et Eliane Christen (49e), pour sa première en Coupe du monde, sont restées loin des trente.

JT