Ryan Regez est en forme en ce début de saison. Surtout, il sait réagir. Comme à Arosa, après une première journée difficile, il a à nouveau réagi de la meilleure des manières en montant sur son deuxième podium de l’hiver à Val Thorens. Le skieur de Wengen a été à la lutte tout au long des tours dans des séries souvent accrochées sur le difficile parcours savoyard. Il a su faire parler sa technique pour n’échouer qu’à un rien du Canadien Reece Howden en finale. le Français François Place complète le podium.

Grâce à son 2e rang, Ryan Regez fait un bond au classement général puisqu’il pointe désormais à la 3e place, à seulement 45 points du leader Reece Howden. Les autres Suisses ont en revanche manqué de réussite dans la vallée de la Tarentaise. Sortis en quarts, Jonas Lenherr se classe 14e et Alex Fiva 16e. Joos Berry (19e), Tobias Baur (20e) et Armin Niederer (32e) n’ont eux pas passé le cap des huitièmes de finale. Niki Lehikoinen (47e) s’est manqué en qualifications.

Les malheurs de Fanny Smith

Fanny Smith, qui avait l’occasion d’égaler sa pote Ophélie David avec un record de 26 victoires en Coupe du monde a joué de malchance alors qu’elle visait un second succès en deux jours après avoir été impériale dimanche pour la première course. Numéro une des qualifications, facile en quarts de finale et largement en tête en demi-finale, la Vaudoise a vu la Française Jade Grillet Aubert la gêner et la repousser hors de sa trajectoire. La skieuse de 28 ans a donc manqué une porte et a dû se contenter de la 5e place, glanée en remportante la petite finale.

Fanny Smith fait toutefois une bonne opération au classement de la Coupe du monde puisqu’elle compte désormais 119 points d’avance sur Marielle Thompson en l’absence de plusieurs rivales dont les Suédoises Sandra Näslund et Alexandra Edebo, qui sont blessées. “Je vais faire le mode char d’assaut maintenant, paraît que ça fonctionne”, a-t-elle relevé, mécontente. Jade Grillet Aubert a souffert d’un retour de bâton puisqu’elle a chuté en finale, alors qu’elle se battait pour la victoire. C’est finalement l’Autrichienne Katrin Ofner qui s’est imposé devant l’Allemande Daniel Maier et la Canadienne Marielle Thompson. Egalement sortie en demi-finales, Talina Gantenbein prend finalement la 8e place alors que Sanna Lüdi, blessée à l’épaule gauche, n’a pas pris le départ.

LMO