Le réveil est matinal. Ils sont une petite trentaine à faire la queue, masque sur le visage, planche ou skis sous le bras, devant la télécabine des Violettes à 7 heures du matin. A deux mètres, les uns des autres, ils respectent scrupuleusement les mesures sanitaires avant d’embarquer individuellement chacun dans une cabine, à deux en étant masqué. Sous le soleil déjà perché bien haut dans le ciel valaisan, ces athlètes des cadres freeski, snowboard et skicross de Swiss Ski trépignent d’impatience avant d’aller glisser sur les neiges éternelles de la Plaine Morte, ouverte spécialement pour eux ces trois dernières semaines, avec une limitation de 40 personnes sur le glacier.

Sur les hauteurs de Crans-Montana, certains riders helvétiques, dont les médaillées olympiques Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud, ou encore les snowboardeurs Pat Burgener et Boris Mouthon, profitent de cette période de léger déconfinement pour rechausser les lattes ou leur planche et ainsi retrouver leurs sensations sur la neige deux mois après avoir la fin abrupte de l’hiver 2020. Sur le glacier, un snowpark comprenant un Big Air, des rails de slopestyle et un quarter-pipe ont spécialement été aménagés pour les équipes qui alors peuvent enchaîner des dizaines de passages chaque matinée.

Plongée en immersion avec les meilleurs riders suisses entre triple cork, trampoline, skate, golf et coups de soleil.

A noter que le grand public pourra également profiter du terrain de jeu mis en place à Crans-Montana. Grâce aux derniers assouplissements proposés par la Confédération, une spring session, ouverte au public sur réservation préalable, sera mise en place du 6 au 14 juin.

Laurent Morel & Johan Tachet, Crans-Montana/Lens