Après les bons résultats obtenus à Davos et à Dresde notamment, l’équipe de Suisse de ski de fond veut surfer sur la vague. Quatre fondeuses et 12 fondeurs ont ainsi été sélectionnés pour le Tour de Ski, qui aura lieu en tout début d’année. Après trois jours dans le Val Müstair, les athlètes prendront ensuite la route de l’Italie, où ils disputeront deux courses à Toblach puis trois dans le Val di Fiemme, dont le traditionnel dénouement de l’Alpe Cermis. Certains représentants helvétiques n’iront pas au bout de l’épreuve, mais ils pourraient profiter de l’absence des Norvégiens pour réussir de belles performances dès son entame.

Chez les dames, Nadine Fähndrich sera évidemment la tête d’affiche suisse. Après avoir remporté le sprint individuel puis celui par équipes de Dresde aux côtés de Laurien van der Graaff, la Lucernoise de 25 ans est dans la forme de sa vie. Elle peut légitimement espérer réussir un coup sur une ou plusieurs étapes, et améliorer ses meilleurs classements dans la course à étapes (19e en 2018, 20e en 2020). Son équipière zurichoise tentera surtout de briller lors du sprint du jour de l’An. Alina Meier et Lea Fischer, récentes 6es du sprint par équipe disputé dans la ville allemande auront aussi leur chance.

Côté masculin, la Suisse pourra compter sur un contingent éclectique. Si Dario Cologna partira à la chasse d’un 5e succès après ses victoires en 2009, 2011, 2012 et 2018, il pourrait être un petit peu juste pour jouer les tous premiers rôles. Mais le fait que le Tour de Ski s’élance sur ses terres du Val Müstair et son expérience joueront en sa faveur. Le Grison sera par ailleurs bien entouré. Côté romand, Jovian Hediger, Candide Pralong et Erwan Käser ont été sélectionnés. Ils accompagneront Jonas Baumann, Roman Furger, Beda Klee, Jason Rüesch, Roman Schaad et les prometteurs Cyril Fähndrich, Janik Riebli et Valerio Grond.

LMO