Quatrièmes aux Jeux olympiques de PyeongChang (KOR) en 2018, troisièmes à Planica (SLO) il y a un an et deuxièmes déjà à Dresde (GER) en janvier de cette année, Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich ont enfin atteint le sommet en remportant le sprint par équipes dans la capitale de la Saxe ce dimanche. Jamais encore une équipe de Suisse féminine n’avait remporté de victoire en Coupe du monde.
Au lendemain de sa première victoire individuelle, Nadine Fähndrich double donc la mise en l’absence des Norvégiennes, des Suédoises et de Finlandaises, dont les équipes n’ont pas fait le déplacement à cause de la pandémie de Covid-19. La Lucernoise était décidément la plus forte ce week-end. C’est elle qui a réussi une dernière ligne droite de feu ce dimanche pour devancer la dernière relayeuse russe. La Slovénie complète le podium de ce Team sprint.
“Si proches les deux dernières années”
“On était si proches les deux dernières années, c’était vraiment notre but d’arriver tout devant, a révélé Laurien van der Graaff. J’ai tout fait pour lancer Nadine qui est en super forme dans les meilleures conditions pour son ultime relais. Elle a ensuite fait le reste.” Des propos confirmés par sa coéquipière: “La course s’est déroulée comme on l’espérait, c’est génial. Je savais que l’arrivée serait très serrée alors j’ai vraiment tout donné”. L’autre duo helvétique composé de Lea Fischer et Alina Meier a pris un probant 6e rang.
Chez les messieurs, la victoire est revenue à la Russie devant la France et l’Italie. La première équipe de Suisse (Roman Schaad et Jovian Hediger) a pris la 5e place tandis que la seconde garniture helvétique a pris le 10e et dernier rang de la finale. Sur cette piste citadine et nerveuse de Dresde, le week-end aura été animé avec notamment de nombreuses chutes. Mais il aura largement souri à la Suisse et notamment à Nadine Fähndrich, qui quitte donc l’Allemagne avec ses deux premiers succès parmi l’élite dans l’escarcelle.
LMO