Arrivée tardivement en Chine après avoir dû s’isoler en Italie pour avoir été en contact avec ses coéquipières positives au Covid-19, Heidi Weng et Ann Kjersti Kalvaa, Therese Johaug estimait à juste titre ne pas avoir bénéficié de la meilleure des préparations à cette course. Cela n’a nullement semblé gêner la multiple championne du monde (14 titres au total) et vainqueure de la Coupe du monde (7 Globes individuels), qui a dynamité la course dès la fin de la boucle en style classique, laissant sur place toutes ses rivales.

Déjà médaillée d’or olympique par équipe en 2010 à Vancouver, Therese Johaug n’avait encore jamais décroché le Graal dans une compétition individuelle. Elle a rectifié cette anomalie de façon magistrale sur le circuit du Centre national de Zhangjiakou. Loin derrière la Scandinave, à plus de 30 secondes, le podium a été complété par la Russe Natalia Nepryaeva et l’Autrichienne Teresa Stadlober.

Loin de la lutte pour les médailles, les deux Suissesses en lice ont bouclé leur effort hors du top 20. La Grisonne Nadja Kälin a terminé à une honorable 21e place (à 3’46’’ de Johaug), alors que la Glaronnaise Lydia Hiernickel s’est classée 32e (à 4’45’’). 

DUF