Nadine Fähndrich tient enfin sa première victoire en Coupe du monde! Après cinq podiums, dont trois en individuel, la championne de 25 ans a pu jubiler dans l’aire d’arrivée d’une course disputée en ville. Décevante 4e la semaine dernière à Davos alors qu’elle était probablement la plus forte, Nadine Fähndrich s’est imposée lors du sprint de Dresde (GER) avec la manière. Deuxième des qualifications matinales, elle a ensuite remporté toutes ses séries en se montrante dominante pour monter sur la plus haute marche du podium. En finale, la fondeuse de Horw a pris immédiatement les commandes, sans jamais laisser la tête, n’étant nullement perturbée par les retours de l’Américaine Sophie Caldwell Hamilton et de la Slovène Anamarija Lampic qui terminent 2e et 3e.

Ce succès, même s’il a été acquis en l’absence des fondeuses norvégiennes, suédoises et finlandaises, qui n’ont pas fait le déplacement en raison de la pandémie de Covid-19, vient récompenser les efforts effectués depuis plusieurs années. “Cette victoire signifie beaucoup pour moi. J’étais parfois très proche d’y arriver et ça a fini par fonctionner aujourd’hui, s’est réjouie Nadine Fähndrich. Je me suis juste concentrée sur mon travail et j’ai vu après avoir passé la ligne d’arrivée que c’était bon! C’est un moment génial.”

Cette victoire n’est que le quatrième pour une Suissesse en Coupe du monde après Evi Kratzer (Calgary, 1987) et Laurien van der Graaff (Lenzerheide, 2017 et Seefeld, 2018). Laurien van der Graaf, justement, aurait pu espérer accompagner sa compatriote sur le podium. Lors d’une finale historique, puisque c’est la première fois que deux Suissesses y prenaient part, la Zurichoise a calé dans les derniers hectomètres pour terminer finalement au 5e rang. Alina Meier a également réussi son meilleur résultat en carrière en manquant de peu les demi-finales (14e). A noter que grâce aux 100 points obtenus dans la capitale de la Saxe, Nadine Fähndrich s’empare du dossard rouge de leader de la spécialité.

Janik Riebli réussit son meilleur résultat en carrière

Contrairement à la semaine dernière à Davos, il n’y avait aucun Suisse en finale en Allemagne. Janik Riebli, 5e de sa demi-finale, a manqué d’être repêché pour moins d’un dixième. Reste que l’Obwaldien de 22 ans pulvérise ainsi sa meilleure performance en Coupe du monde en se classant finalement 7e. Comme à Davos, Roman Schaad a également été éliminé en demi-finale. Dans une compétition toujours amputée des fondeurs norvégiens, suédois et finlandais, Valerio Grond et Jovian Hediger ont également marqué des points, mais n’ont pas passé l’écueil des quarts de finale. Erwan Käser a lui pris la 51e place. La victoire est revenue au favori italien Federico Pellegrino.

Tout ce beau monde aura l’occasion de se mettre une nouvelle fois en avant dimanche, lors du sprint par équipes.

JT/LMO