Jeudi, juste avant de s’élancer pour les qualifications du Laax Open, Sarah Höfflin a hésité. La championne olympique de slopestyle en 2018 a hésité à prendre le départ car elle n’était pas au top de sa forme, fatiguée. Finalement, tout s’est bien terminé puisqu’elle a pu plaquer un run solide et s’offrir son ticket pour la finale avec une bonne 4e place. Reste que depuis la fin du mois de novembre et une vilaine chute à Stubai, la skieuse de 33 ans n’a pas encore retrouvé l’entier de ses capacités.
Une commotion dure à avaler
Sur le glacier autrichien, dans le cadre de la Coupe du monde, la Genevoise avait violemment chuté, tapant sa mâchoire contre la neige. “Je pensais au début que ce n’était pas grand chose mais il s’est vite avéré que le choc m’avait fait subir une commotion cérébrale, raconte-t-elle. Du coup, il m’a fallu beaucoup de patience, la guérison prend beaucoup plus de temps que prévu. Les derniers examens (ndlr: elle a passé une IRM du cerveau la semaine dernière) sont bons et je peux concourir à nouveau, mais j’ai encore passablement mal à la tête et je ressens souvent pas mal de fatigue.”
Celle qui espérait se lancer dans le halfpipe cet hiver déjà a donc dû faire preuve de patience mais retrouve la compétition lors très attendu Laax Open. La gagnante des Globes de slopestyle en 2017 et 2020 peut même espérer aller chatouiller les favorites que seront Mathilde Gremaud, Tess Ledeux et Eileen Gu, de retour pour la première fois dans la discipline depuis les Jeux olympiques de Pékin. “J’essaie de retrouver mes sensations, décrit la rideuse aux 16 podiums de Coupe du monde. Je suis un peu moins prête que l’année dernière mais ça fait partie du sport, de la vie d’athlète. C’est un beau challenge. Je me réjouis de prendre le départ et de voir ce que je peux faire.”
Un programme chargé et une motivation intacte
Dans la foulée de la finale de dimanche, et avec ses potes Mathilde Gremaud et Giulia Tanno, Sarah Höfflin filera à Zurich, où l’équipe de Suisse passera la nuit avant de s’envoler tôt lundi matin vers Londres, puis Denver, avant de rejoindre Aspen, théâtre des X Games la semaine prochaine, avant une nouvelle Coupe du monde à Mammoth Mountain la semaine suivante. “Ça fait beaucoup de voyages, c’est clair, raconte la résidente de Leysin. Je n’ai pas forcément toujours le temps et l’opportunité de me reposer mais je fais au mieux.” À noter que dans le Colorado, elle a été retenue pour le slopestyle, le Big Air et la nouvelle épreuve de Knuckle Huck. Sa semaine s’annonce bien chargée, si elle ne fait pas d’impasse.
Mais la championne voit plus loin. “Je pense sur le long terme car j’ai envie faire du ski encore longtemps, sourit-il. Je ne me sens pas du tout à la fin de ma carrière. Non, je suis pas prête d’avoir fini, je le sais au fond de moi. J’ai encore plusieurs bonnes années devant moi. D’ailleurs, il y a énormément de choses me motivent vraiment encore.”
Laurent Morel, Laax