Mathilde Gremaud et Andri Ragettli se sont qualifiés pour la finale du premier slopestyle de la saison à Stubai. Sarah Höfflin a manqué le coche en Autriche. Les épreuves avaient dû être avancées d’un jour à cause de la météo.

Sous un soleil radieux, à 3000 mètres d’altitude au milieu des Alpes tyroliennes enneigées, les meilleurs riders et rideuses ont lancé la saison de Coupe du monde de slopestyle jeudi. Et d’emblée, Mathilde Gremaud et Andri Ragettli ont fait des étincelles.

La championne olympique, qui avait fait l’impasse à Stubai l’année dernière après avoir déjà chuté en finale et avoir dû être et dû être héliportée douze mois auparavant, s’est qualifiée en prenant la 1re place avec 87,50 points, soit deux de mieux que la Française Tess Ledeux. Loin derrière, leur plus proche concurrente, la Néo-Zélandaise Ruby Star Andrews, a terminé avec 70,5 points. Déjà gagnante du Big Air de Coire il y a un mois, Mathilde Gremaud est bien partie pour monter sur un nouveau podium à Stubai, où elle a déjà fini sur la troisième marche en 2018.

Quatre Suisses en finale

Andri Ragettli, lui, a posé deux excellents runs, pour finir 2e de sa série derrière le Canadien Evan McEachran et 4e au total, devancé par les Américains Mac Forehand et Alexander Hall. Fabian Bösch, 8e et dernier qualifié de sa série qualificative, devrait aussi avoir une nouvelle chance de montrer ce dont il est capable vendredi sur le glacier de Stubai, tout comme Giulia Tanno (5e) chez les dames.

Sarah Höfflin manque la finale

Ils étaient 10 Suisses et Suissesses à se déplacer dans la vallée de Stubai pour la première étape de slopestyle de la saison. Mais seuls les huit meilleurs athlètes de chacune des deux séries de qualifications – sur les 60 riders au départ – pouvaient recevoir un ticket pour la finale masculine, alors que huit des 23 concurrentes pouvaient rêver d’une finale chez les dames.

Et à ce petit jeu, Sarah Höfflin n’a pas été heureuse. La Genevoise, 3e à Coire et 6e l’année dernière dans la station tyrolienne, a ainsi été éliminée jeudi, terminant 16e après avoir manqué ses deux runs et subi une vilaine chute. Elle a été touchée à la mâchoire. Elsa Sjöstedt n’a pas pris le départ.

Kim Gubser (12e), Gian Andri Bollinger (26e) et Valentin Morel (28e) n’ont pas non plus franchi le cap lors de la première série. Le Fribourgeois n’a pu réaliser un run complet, en empochant que 31 points à son premier passage et 6 au deuxième. Colin Wili connaît le même sort, il n’a pu faire mieux que 28e de la seconde série. Le Gruérien aux couleurs espagnoles, Thibault Magnin, qui compte jongler entre le freeride et le freestyle cette saison, a aussi loupé le passage en finale en se classant 18e de sa série.

Une météo trouble-fête

Les épreuves décisives, initialement prévues pour samedi, ont dû être avancées à vendredi en raison de la météo, avec des chutes de neige prévues sur les sommets de Stubai ces prochains jours. Il est loin d’être garanti toutefois qu’elles pourront avoir lieu. Si elles devaient tomber à l’eau, comme cela avait déjà été le cas pour le Big Air de Coire, les résultats des qualifications seraient validés et Mathilde Gremaud serait assurée de remporter une nouvelle victoire en Coupe du monde, ce qui serait un excellent résultat dans la perspective du Globe de cristal.

SSW