Dehors, la température atteint déjà les 26° en ce mercredi matin de juillet. A l’intérieur de la salle non climatisée du Palestra Ragazzi à Gordola, le thermomètre affiche le même résultat. Il est neuf heures, Daniel Yule et ses collègues suent déjà depuis de longues minutes sur les différents ateliers programmés par Patrick Flaction et son staff.

Ils sont huit (Daniel Yule, Luca Aerni, Loïc Meillard, Marco Reymond, Christophe Torrent, Ian Gut, Charlotte Chable et Elena Stoffel) à avoir entrepris le déplacement au Tessin pour participer à un camp de condition physique d’une semaine organisé par la structure Elitment dont Patrick Flaction en est le responsable. Au programme des réjouissances, des matinées dévolues au travail de fond à travers trois sessions et des après-midi consacrées à des activités multisports pour un seul et même objectif: travailler sur les qualités neuromotrices. “Nous nous concentrons pas uniquement sur la force, la puissance et la force, mais également sur le dosage, être capable de mettre la bonne intensité au bon moment”, explique Patrick Flaction le chef du stage tessinois. “Pour cela, on utilise différents sports comme la gymnastique aux agrès où on fait des rotations dans l’espace, tout en travaillant tout ce qui est athlétisme: coordination, bondissement, travail de course, de pied, équilibre et inversion. Tous ces éléments sont importants pour les qualités physiques du skieur.”

L’après-midi, les athlètes découvrent d’autres disciplines, plus récréatives, mais qui demandent toujours une totale implication physique et technique. De la natation, avec un prof, et de la grimpe étaient agendés mardi, du beach-volley et du tennis mercredi, avant de terminer avec du wakeboard jeudi. Une semaine intensive qui doit ainsi permettre aux skieurs de chausser leurs lattes sur les glaciers dans une quinzaine de jours dans une forme optimale et de pouvoir tenir le choc sur la durée durant l’ensemble du prochain hiver.

Découvrez notre reportage vidéo sur le camp d’entraînement:

Johan Tachet, de Gordola et Tenero