Dans l’aire d’arrivée, Ryan Regez pousse un cri comme lorsque Cristiano Ronaldo marque un but. Meilleur temps des qualifications, il confirmer et vient de remporter la première épreuve d’Idre Fjäll avec la manière. Le Bernois, déjà vainqueur à Innichen cet hiver, a réussi pratiquement la journée parfaite en Suède, tant il a dominé ses manches. Seule la demi-finale a failli lui coûter cher où il termine 2e de son run.

“A l’entraînement, mon départ fonctionnait bien. J’étais à l’aise lors des qualifications, et je suis parvenu à devenir meilleur à chaque run”, jubilait le skieur de Wengen qui signe son cinquième succès en Coupe du monde, le deuxième à Idre Fjäll après 2020. “J’ai pu travailler sur les modules, je suis parvenu à créer de la vitesse. Je suis vraiment heureux d’avoir su gérer une course aussi difficile.” Ryan Regez devance le Français Terence Tchiknavorian et l’Autrichien Adam Kappacher. De bon augure sur une piste qui a des similitude avec le parcours olympique.

Un très bon 7e rang pour Romain Détraz

Il s’est fallu de peu pour que Romain Détraz décroche également sa place en finale. En deuxième position au moment d’aborder la dernière ligne droite de la piste suédoise en demi-finale, le Vaudois a commis une erreur sur l’avant-dernier module pour terminer dernier de sa série. Rebelote lors de la petite finale qu’il menait avant de terminer 7e. Un résultat toutefois positif pour le rider de Gryon, en quête d’un sponsor et qui se rapproche d’une qualification olympique.

Joos Berry a été sorti en quarts de finale, alors que Tobias Baur, Alex Fiva et Marc Bischofberger ont connu l’élimination dès les 8es de finale.

Sandra Naeslund en favorite

Chez les dames, la victoire est revenue à l’inévitable Sandra Naeslund qui triomphe sur ses terres. En l’absence de Fanny Smith qui se remet de sa chute de Nakiska le week-end dernier, Sanna Lüdi et Saskja Lack n’ont pas été en mesure de franchir les quarts de finale.

JT