Cette fois, c’est fait! Fanny Smith est devenue ce dimanche l’athlète la plus titrée en Coupe du monde de skicross. A 28 ans, la Villardoue a décroché à Idre Fjäll une 27e victoire parmi l’élite, dépassant ainsi sa pote Ophélie David au sommet de la hiérarchie. Battue la veille par les Françaises Alizée Baron et Marielle Berger Sabbatel, la médaillée de bronze olympique de PyeongChang n’a cette fois laissé le soin à personne de la dépasser dans la dernière ligne droite.

La Vaudoise a devancé en finale Alizée Baron et la Canadienne Marielle Thompson. Dans la brume suédoise, elle a pris les devants dès l’entame de la finale pour ne pas céder ensuite. Elle a pu alors s’écrouler de joie dans l’aire d’arrivée, consciente d’avoir écrit une page de l’histoire de son sport. A noter que Talina Gantenbein a pris la 4e place de cette même finale et que Sanna Lüdi termine 9e. Fanny Smith, elle, s’envole en tête de la Coupe du monde et compte plus de 200 points d’avance sur sa première poursuivante, la Canadienne Marielle Thompson.

Chez les messieurs, le Reece Howden a décroché un deuxième succès consécutif. Le Canadien de 22 ans a rapidement pris la tête pour le plus la lâcher. Il a devancé les Suisses Ryan Regez et Jonas Lenherr. Marc Bischofberger (11e) et Alex Fiva (12e) complètent l’excellent bilan helvétique du jour. Un résultat d’ensemble de bon augure à moins d’un mois des Championnats du monde qui auront lieu sur cette même piste.

LMO