Après Wengen, c’est un nouveau slalom fou qui s’est déroulé à Kitzbühel où Dave Ryding s’est imposé devant les Norvégiens Lucas Braathen et Henrik Kristoffersen. Une victoire historique pour ce fan de Liverpool, puisque c’est la première fois qu’un Britannique s’impose sur le front de la Coupe du monde. Et à 35 ans, Dave Ryding est devenu le slalomeur le plus âgé à s’imposer sur le Cirque blanc, effaçant des tabelles le Suédois André Myhrer.

Un trio de tête à nouveau inédit avec le jeune Lucas Braathen qui signe son second podium consécutif et qui prend la tête du classement de la discipline alors qu’il n’était même pas dans le top 30 mondial il y a deux courses. Il faut dire qu’il y a eu de nombreux éliminés (11) lors de la seconde manche, sans compter Clément Noël et Alex Vinatzer, qui occupaient les deux premières places après la manche initial et ont commis une immense faute les repoussant loin au classement.

Deuxième meilleur résultat en carrière pour Marc Rochat

Les Suisses n’ontpas pu se mêler à la lutte pour le podium. Le meilleur d’entre eux est une nouvelle fois Loïc Meillard. Avec une 7e place, il entre pour le quatrième slalom de suite dans le top 7. Comme à son habitude, il s’est fait l’auteur d’une belle remontée en seconde manche en grignotant 6 rangs.

Marc Rochat est passé tout proche d’un énorme exploit. Le Vaudois de Crans-Montana, 5e sur le premier parcours, termine au 8e rang. Il échoue à 0″08 de la 7e place de Loïc Meillard qui lui aurait offert un ticket olympique. Rageant pour Marc Rochat, qui a peut-être skié légèrement sur la retenue en seconde manche. Reste qu’il signe son deuxième meilleur résultat en carrière après sa 6e place à Kranjska Gora en 2018.

Quatre skieurs helvétiques éliminés en seconde manche

Luca Aerni termine au 13e rang. Le skieur de Crans-Montana a commis trop de petites imprécisions sur les deux tracés pour espérer un meilleur résultat. Mais il a eu le mérite d’aller au bout.

Trop engagés, avec la volonté et la perspective de remonter au classement, Ramon Zenhäusern, Daniel Yule, Sandro Simonet et Noel von Grünigen sont partis à la faute sur le second parcours.

JT