C’est assez rare pour être souligné. Aucun Suisse n’est monté sur le podium ce dimanche lors de l’étape de Coupe du monde d’Idre Fjäll. C’est d’ailleurs la première fois depuis 10 courses disputées dans la station suédoise que Fanny Smith ne grimpe pas sur la boîte. Il faut dire que la Vaudoise, 2e la veille, a des circonstances atténuantes puisqu’elle revient tout juste d’une blessure à l’épaule gauche.

Ce dimanche, elle a pris la 4e place de la course remportée par l’intouchable Sandra Näslund, qui signe son 15e succès consécutif en Coupe du monde, égalant un record de son compatriote skieur alpin Ingemar Stenmark. Fanny Smith a elle longtemps été en course pour la 2e place, avant de céder dans les derniers instants devant l’Autrichienne Katrin Ofner et la Canadienne Marielle Thompson. La Genevoise Sixtine Cousin a de son côté pris la 7e place.

Les messieurs ont en revanche manqué leur week-end dans le grand nord. Aucun Suisse n’est parvenu à atteindre les quarts de finale tant samedi que dimanche, lors de l’épreuve remportée par le Canadien Reece Howden devant le Suédois Erik Mobärg et l’Allemand Tobias Müller.

LMO