Les superlatifs manquent pour qualifier la prestation XXL réalisée par Beat Feuz et Marco Odermatt. Les deux Suisses ont signé un incroyable doublé lors de la seconde descente de Kitzbühel, qui, contrairement à vendredi, partait depuis son sommet. Le duo helvétique a été hallucinant et entre dans l’histoire de la Streif, 30 ans après l’historique de triplé réalisé par Franz Heinzer, Daniel Mahrer et Xavier Gigandet.

Beat Feuz a réussi, comme l’année dernière lors de sa double victoire, une démonstration. Sa descente a frôlé la perfection, ne commettant aucune erreur. Il s’adjuge ainsi une troisième fois la Streif, pour un 16e sacre en Coupe du monde. Avec Didier Cuche (5), Franz Klammer (4), Dominik Paris (3), Franz Heinzer (3), Karl Schranz (3), Luc Alphand (3) et Pirmin Zurbriggen (3), celui qui est devenu lundi dernier papa pour la deuxième fois entre dans le cercle très fermé des skieurs qui ont au moins remporté la descente de Kitzbühel à trois reprises.

Marco Odermatt phénoménal

Mais sa victoire, “Kugelblitz” le doit aussi à Marco Odermatt. Le skieur de Hergiswil a été impressionnant dans le Steilhang, parvenant à conserver une trajectoire haute pour emmagasiner une grosse vitesse sur la partie plane qui s’ensuit. Et sans une énorme faute à l’entrée de la Traverse, il aurait pu prétendre à un premier succès à Kitzbühel. Il échoue à 0″21 de son compatriote. Mais là où le prodige nidwaldien de 24 ans épate, c’est qu’il monte sur le podium de cette terrible descente alors qu’il n’a pris que son quatrième départ sur la mythique piste.

Alors que le surprenant Autrichien Daniel Hemetsberger complète le podium, le meilleur Suisse en dehors de l’extraordinaire duo est Niels Hintermann, 8e. Les autres skieurs helvétiques sont restés plus en retrait tandis que Yannick Chabloz est sorti. A noter que Beat Feuz revient au 2e rang du classement de la discipline, à 8 points seulement du leader Aleksander Aamodt Kilde, 6e ce dimanche. Marco Odermatt, qui caracole en tête du classement général, est 4e en descente et peut encore rêver de petit Globe alors qu’il court toujours après sa première victoire.

JT