Le skicross va devoir se passer de l’une de ses meilleures athlètes. À seulement 26 ans, Alexandra Edebo a ainsi annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière. En fait, la skieuse de Mora n’a pas vraiment eu le choix et comme dans d’autres sports, ce sont les commotions cérébrales qu’elle a subies qui l’ont contrainte à prendre cette décision.

“Après avoir ‘combattu’ plusieurs commotions au cours des deux dernières années, en consultation avec des médecins et neurologues, j’ai décidé de me retirer du ski de compétition”, a écrit la skieuse aux trois podiums en Coupe du monde, qui a expliqué son choix: “C’est toujours une pesée d’intérêt. Désormais, je suis complètement remise des commotions cérébrales que j’ai subies mais je suis plus susceptible à en subir davantage. Le risque d’avoir des séquelles à vie est trop important”.

La gagnante de l’étape de Coupe du monde sprint d’Arosa en 2020 espérait pourtant pouvoir continuer. “C’est déchirant de ne pas avoir cette chance, a-t-elle ainsi écrit. Paradoxalement, j’avais l’impression que ma carrière ne faisait que commencer.” En pleine progression en 2020, “The Viking Princess” avait notamment pris la 5e place du classement de l’hiver. Lors des Jeux olympiques de Pékin en février, elle a terminé 13e après avoir subi une chute en quarts de finale.

LMO