Les skieurs suisses sont en feu en ce début de saison! Et les slalomeurs helvétiques n’ont pas manqué leur entrée en piste. Sur la neige d’Alta Badia, (ITA) Ramon Zenhäusern a remporté le tout premier slalom de l’hiver. Si la Gran Risa marquait passablement au fil des passages, le Haut-Valaisan est l’un des rares skieurs à avoir réussi à sortir deux manches pleines pour signer la quatrième victoire de sa carrière, la deuxième en slalom après Kranjska Gora (SLO) en 2019.

Mais il s’en est fallu de peu pour le géant de Bürchen. qui devance les Autrichiens Manuel Feller et Marco Schwarz de 0″8 et 0″12. “C’était très serré après la première manche, je savais que je devais tout donner sur le second tracé”, a lancé Ramon Zenhäusern qui accusait un retard d’une demi-seconde sur le leader italien Alex Vinatzer, qui n’a pas tenu le rythme sur le deuxième parcours. Le Valaisan l’avait annoncé en avant-course, il voulait jouer le podium, malgré la nervosité qui l’habitait avant de pousser le portillon de départ. “On n’avait plus concouru depuis longtemps, mais cela montre que l’on a travaillé juste.” Ramon Zenhäusern aura ainsi l’honneur de porter le dossard rouge de leader de la discipline mardi soir à Madonna di Campiglio, pour le second slalom de la saison.

Daniel Yule et Tanguy Nef dans le top 10

On aurait pu assister à un doublé valaisan à Alta Badia, mais Daniel Yule, 2e après la première manche, a craqué sur la fin du deuxième parcours. Le skieur du val Ferret a commis quelques imprécisions qui l’ont freiné sur le plat et a finalement concédé 0″47 à son compatriote pour terminer au 7e rang, juste devant Tanguy Nef. Le Genevois, dont la meilleure performance est une 6e place l’hiver dernier à Madonna di Campiglio, signe un troisième top 10 en carrière.

Le bilan suisse est exceptionnel pour ce premier slalom de la saison, puisque Loïc Meillard se classe également parmi les quinze premiers. L’Hérensard, qui avait commis une grosse erreur dimanche lors du géant, a réussi une remontée de 10 rangs pour se classer 13e. Le Valaisan a commis une nouvelle bourde sur le premier tracé, mais a notamment réalisé le 3e meilleur chrono de la seconde manche.

Luca Aerni de retour

Au final, six Suisses ont marqué des points. Avec son dossard 49, le plus haut des qualifiés pour la deuxième manche, Luca Aerni a pris un très bon 17e rang. Une performance très encourageante pour le skieur de Crans-Montana qui restait sur 7 slaloms de Coupe du monde sans inscrire le moindre point. Il connaît un déclic depuis qu’il a changé de marque de skis à l’intersaison et cherche désormais à améliorer son classement sur la liste de départ. Enfin, Marc Rochat a terminé à une bonne 29e place, après une deuxième manche où il a légèrement manqué d’attaque.

JT