Six jours après sa disqualification lors de la finale olympique, Fanny Smith a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. “Vous pouvez imaginer comment la dernière semaine a été émotionnelle et éreintante pour moi”, a écrit la Vaudoise qui a décidé de ne pas prendre le départ des épreuves de Sunny Valley, en Russie, ce week-end. “En ce moment, je ne me sens mentalement pas en état de skier. Je vais prendre un peu de repos.”

Un crève-coeur pour la skieuse de Villars qui a remporté cinq des six dernières compétitions disputées dans la station sibérienne. “Je suis tellement triste de manquer l’une de mes courses préférées. J’aime l’ambiance, les gens, la piste et les couronnes”, explique Fanny Smith qui peine toujours à digérer cette médaille de bronze qui lui a été “volée”.

Les milliers de messages de soutien reçus depuis une semaine ont réchauffé le coeur de la triple lauréate du Globe de cristal. “J’ai été complètement submergée par votre amour et votre soutien, et j’ai été vraiment réconfortée par vous tous pendant une période très difficile. Merci du fond du cœur.” En parallèle, une procédure lancée par Swiss-Ski afin de récupérer cette fameuse médaille a été lancée. Elle a toutefois peu de chance d’aboutir.

JT