Six jours après sa disqualification lors de la finale olympique, Fanny Smith a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. « Vous pouvez imaginer comment la dernière semaine a été émotionnelle et éreintante pour moi », a écrit la Vaudoise qui a décidé de ne pas prendre le départ des épreuves de Sunny Valley, en Russie, ce week-end. « En ce moment, je ne me sens mentalement pas en état de skier. Je vais prendre un peu de repos. »
Un crève-coeur pour la skieuse de Villars qui a remporté cinq des six dernières compétitions disputées dans la station sibérienne. « Je suis tellement triste de manquer l’une de mes courses préférées. J’aime l’ambiance, les gens, la piste et les couronnes », explique Fanny Smith qui peine toujours à digérer cette médaille de bronze qui lui a été « volée ».
Les milliers de messages de soutien reçus depuis une semaine ont réchauffé le coeur de la triple lauréate du Globe de cristal. « J’ai été complètement submergée par votre amour et votre soutien, et j’ai été vraiment réconfortée par vous tous pendant une période très difficile. Merci du fond du cœur. » En parallèle, une procédure lancée par Swiss-Ski afin de récupérer cette fameuse médaille a été lancée. Elle a toutefois peu de chance d’aboutir.
JT