Roman Furger a décidé de prendre sa retraite du sport d’élite au terme de l’hiver en cours. L’Uranais de 33 ans a terminé deux fois sur le podium en Coupe du monde durant sa carrière (par équipes) et remporté quatre fois le marathon de l’Engadine.
« Cette décision a mûri tout au long de l’hiver. J’ai attendu quelque peu pour la communiquer afin de me concentrer sur mes performances sportives », détaille celui qui a fait ses débuts en Coupe du monde lors de la saison 2009-2010. « Malgré tous les moments incroyablement beaux qu’offre le sport, il est aussi lié à beaucoup de renoncements. J’ai remarqué que la motivation totale, nécessaire pour réaliser les meilleures performances au plus haut niveau, a diminué avec le temps. L’entraînement quotidien avec l’équipe me manquera. Mais je me réjouis désormais de commencer une nouvelle étape de ma vie »
Un record au marathon de l’Engadine?
Roman Furger, qui a fait partie du top 100 mondial les huit dernières années, se caractérisait notamment par son sens tactique et sa rapidité en fin de course. Sa carrière a également été marquée par de nombreux coups durs (maladies et blessures), qui l’ont toujours forcé à batailler pour retrouver sa place parmi l’élite.
Il participera encore au marathon de l’Engadine ce week-end (12 mars), où il tentera d’égaler le détenteur actuel du record de victoires Albert Giger (5 succès). Il devrait ensuite faire ses adieux à la compétition à l’occasion des Championnats suisses à Silvaplana (du 31 mars au 2 avril).
COM/LMO