Jour de première dans le Val Müstair. Tiril Udnes Weng (NOR) s’est imposée lors de la poursuite 10km comptant comme 2e étape du Tour de ski. Logiquement, Nadine Fähndrich a reculé dans la hiérarchie (9e).

Une “Weng” peut en cacher une autre! Dans le Val Müstair, la victoire est revenue à Tiril Udnes Weng (NOR) lors de la 2e étape du Tour de ski. La Norvégienne, partie avec le dossard 4, a tenu le choc face aux favorites Kerttu Niskanen (FIN, 2e) et Frida Karlsson (SWE, 3e) pour finalement les régler toutes les deux au sprint dans la dernière ligne droite. La cousine d’Heidi Weng remporte la première victoire de sa carrière en Coupe du monde, à 26 ans. Dans la famille, notons qu’Heidi, dossard 51 sur le dos, a repris 43 (!) places pour terminer au 8e rang avec l’un des meilleurs temps scratch du jour. Lotta Udnes, soeur jumelle de Tiril, complète le bon bilan familial en finissant 5e.

Partie en tête après son magnifique succès lors du sprint de samedi, Nadine Fähndrich n’a quant à elle pas pu tenir la distance lors de cette 2e étape. C’était attendu, la Lucernoise a été reprise après 3km environ par ses premières poursuivantes. Par la suite, la Suissesse a géré sa course afin d’obtenir un joli Top 10 (9e) au prix d’un bel effort et d’un sprint final lui permettant de gagner une petite place. Les autres fondeuses helvétiques sont plus loin avec Anja Weber (40e), Nadja Kaelin (48e), Lea Fischer (56e) et Désirée Steiner (59e). Dernière Suissesse, Alina Meier ne se sentait pas bien et a dû abandonner en cours d’épreuve.

Côté américain, la déception est de mise puisque Jessica Diggins a complètement calé. Déjà loin lors du sprint, la gagnante du Tour 2021 termine à plus de 2 minutes des meilleures et ne devrait pas être dans la course au podium cette année.

GBO