On attendait Dario Cologna, mais c’est Beda Klee, de dix ans le benjamin du Grison, qui est sorti du bois d’Oberstdorf pour accrocher une très belle 11e place lors du 15 km Mass Start. Sous les giboulées de neige bavaroises, le Saint-gallois a tenu la dragée à l’élite du fond mondiale qu’il a regardée les yeux dans les yeux. Sur cette quatrième étape du Tour de Ski, le Suisse a su rester dans les skis des meilleurs fondeurs de la planète pour terminer à onze secondes du vainqueur norvégien Emil Iversen. Pas mal lorsque l’on songe que le jeune Helvète ne prenait part qu’à sa dixième course de Coupe du monde.
Une grosse progression
A 22 ans, Beda Klee connaît une forte progression, lui qui était complètement inconnu au bataillon il y a peu. Après quatre premières apparitions en Coupe du monde à Davos et Lenzerheide l’hiver passé, il n’était pas passé loin d’une médaille en sprint lors des Mondiaux U23 à Goms (4e). Une 27e place à Davos le mois dernier et un 3e rang à Valdidentro (ITA) en Alpen Cup, la Coupe d’Europe de ski de fond, ont fini de convaincre les coachs de Swiss Ski de le retenir sur le Tour de Ski.
Et les entraîneurs helvétiques ont eu le nez fin, puisque mercredi Beda Klee a confirmé tout son potentiel avec ce 11e rang après une 26e place acquise sur le 15 km libre de Toblach trois jours plus tôt. « C’est magnifique », savourait le Saint-Gallois qui peinait à trouver les mots quelques minutes après son exploit. « J’ai peut-être profité des grosses chutes de neige qui ont freiné le peloton. Je savais que je pouvais briller dans ces conditions. En tout cas, j’avais de très bons skis et j’ai pu tenir le rythme comme souhaité. »
Dario Cologna dans le peloton
Dario Cologna est lui sagement resté au milieu du peloton pour terminer la course au 23e rang. Il a semblé manquer de force pour être en mesure de se porter aux avant-postes et passer à l’attaque, lui qui toussait méchamment dans l’aire d’arrivée après l’effort.
Au final, le Grison égare encore une quinzaine de secondes sur la tête du classement de ce Tour de Ski, sans compter les bonifications manquées en cours de parcours, dans sa quête de remporter une cinquième fois la compétition. Alors qu’il ne reste que trois courses à dsputer (deux poursuites et une mass-start), Cologna, 16e, compte 2’28 de retard sur Johannes Hoesflot Klaebo. S’il n’est pas certain que le sprinter norvégien tienne jusqu’à Val di Fiemme, il sera toutefois difficile au Grison d’aller chercher le Russe Ustiugov qui compte plus de deux minutes d’avance sur Cologna. Iversen, victorieux mercredi et 3e du Tour de Ski, a pour sa part choisi de rentrer au pays pour préparer les Mondiaux.
Les autres Suisses sont restés plus en retrait à Oberstdorf. Toni Livers a pris la 35e place, Jason Rüesch la 45e, Jonas Baumann la 49e et Livio Bieler la 59e. Tout ce petit monde se retrouvera jeudi dans la station bavaroise pour une poursuite qui s’annonce une nouvelle fois animée.
Johan Tachet, Oberstdorf