Corinne Suter est passé à un cheveu de sa première victoire de l’hiver. La Schwytzoise, 7e samedi dans sa discipline de prédilection, la descente, a surpris dimanche en allant chercher une magnifique deuxième place lors du super-G de Zauchensee (AUT). La Suissesse n’a été battue que par l’Italienne Federica Brignone, plus rapide de 0″04 seulement sur l’ensemble de la piste Gamskogelbahn. Le podium est complété par l’Autrichienne Ariane Raedler (0″17).
La skieuse transalpine remporte sa deuxième victoire de la saison, sa deuxième d’ailleurs en super-G après le succès obtenu à St-Moritz. Elle a fait la différence dans la partie technique alors que Suter a elle été très rapide sur le bas malgré une vitesse plutôt moyenne. Ce résultat arrive au bon moment pour l’Helvète: à quelques semaines des Jeux Olympiques, Suter montre qu’il faudra compter avec elle à Pékin.
Les autres Suissesses très loin
Une Suissesse sur le podium, ce n’est pas forcément une surprise. Mais on attendait certainement plus Lara Gut-Behrami que Corinne Suter sur ce super-G. La Tessinoise, victorieuse la veille dans l’épreuve-reine, n’est pas parvenu à rééditer sa performance dimanche dans SA discipline, terminant au 10e rang à 0″64 de la gagnante du jour.
Le bilan helvétique de cette course autrichienne est plutôt mitigé. Parties pourtant dans les 20 meilleures, Wendy Holdener (24e), Joana Hählen (25e) et Priska Nufer (34e) ont déçu. La Fribourgeoise Noémie Kolly était quant à elle en lice pour un bon top 15 mais une erreur rédhibitoire sur le bas l’en a empêché (28e). Même souci pour Stéphanie Jenal, hors des points alors qu’elle avait encore un bon temps au dernier intermédiaire. Avec son dossard 32, Jasmina Suter est venue accrocher le 25e rang à égalité avec Joana Hählen
Au final, c’est Jasmine Flury (11e à 0″71) qui fait la bonne opération côté helvétique. Grâce à cet enchaînement de bons résultats (9e aussi samedi en descente), la Grisonne devrait être au départ des courses olympiques dans les deux disciplines de vitesse.
GBO