Les finales de slopestyle à Stubai vendredi ont été annulées à cause du mauvais temps. Mathilde Gremaud, première en qualifications la veille, remporte ainsi sa neuvième victoire en Coupe du monde.

C’était prévisible. Malgré une météo radieuse lors des qualifications jeudi, le mauvais temps menaçait vendredi sur les hauts du Stubaital. Les finales de la Coupe du monde de slopestyle, déjà avancées d’un jour, ont ainsi été annulées. La FIS a fait état de vents forts et d’une tempête qui devrait frapper la région dans l’après-midi et durer jusqu’à dimanche. “Nous ne sommes pas montés dans le park”, explique Greg Tuscher, entraîneur de l’équipe de Suisse de freeski. “Les remontées mécaniques étaient même déjà fermées.”

Dans ce cas, les résultats des qualifications sont validés. Cela s’était déjà produit lors du Big Air de Coire le mois dernier. Et cela semble convenir parfaitement à Mathilde Gremaud, qui démarre sa saison sur les chapeaux de roue et qui avait probablement anticipé cette situation. Après avoir triomphé sur le sautoir grison, la Fribourgeoise remporte sa neuvième victoire en Coupe du monde et sa troisième en slopestyle, discipline dans laquelle elle est par ailleurs championne olympique et championne du monde en titre. La Française Tess Ledeux termine 2e devant la Néo-Zélandaise Ruby Star Andrews.

Andri Ragettli encore frustré

Chez les messieurs par contre, Andri Ragettli est à nouveau malchanceux. Le Grison, 10e à Coire, manque de peu le podium avec sa 2e place dans sa série de qualifications, synonyme de 4e place au total. C’est encore un contre-temps pour le phénomène helvétique, deuxième à Stubai l’hiver passé, dans sa quête pour remporter enfin le grand Globe de cristal. C’est le Canadien Evan McEachran qui s’impose, suivi des Américains Mac Forehand et Alexander Hall.

Giulia Tanno fini (5e) et Fabian Bösch (16e) regretteront aussi de ne pas avoir eu une nouvelle chance de montrer ce dont ils sont capables, s’étant qualifiés pour la finale. Sarah Höfflin (16e) chez les dames, ainsi que Kim Gubser (23e), Gian Andri Bollinger (52e) et Valentin Morel (54e) n’ont pas passé les qualifications.

Direction la Chine

La majorité des spécialistes de freeski vont s’envoler pour la Chine. Un Big Air est au programme le week-end prochain sur le tremplin de Pékin qui avait accueilli les Jeux olympiques en 2022 et vu Mathilde Gremaud se parer de bronze. Mais contrairement à l’épreuve olympique, le site fera le plein de spectateurs. “Ça va être top et, théoriquement, ça devrait le faire aussi pour la météo”, espère Greg Tuscher.

Un déplacement en Asie que ne fera pas Sarah Höfflin qui renonce au voyage.

SSW