L’imbroglio est derrière. Contrairement à la première descente vendredi, Justin Murisier pourra bien prendre le départ samedi de la seconde épreuve de Kvitfjell. Quatorzième du second entraînement sur l’Olympiabakken, le Valaisan disputera donc sa 5e descente de Coupe du monde. Alexis Monney, qui avait « bloqué » Justin Murisier vendredi, sera lui aussi de la partie.

Le Fribourgeois profite de sa 26e place obtenue vendredi pour décrocher son ticket. Il intègre en effet le top 60 (56e) au classement de la liste de départ en descente (WCSL) et laisse ainsi la possibilité à Justin Murisier d’être « le » Suisse hors-top 80 en terme de points FIS autorisé à prendre le départ, ce qui n’avait pas été le cas de cette première compétition dans les environs de Lillehammer.

Outre le vainqueur de vendredi Niels Hintermann, Beat Feuz, Marco Odermatt et Stefan Rogentin, ce sont Gilles Roulin et Ralph Weber qui complèteront la délégation helvétique ce samedi pour la deuxième descente norvégienne. Respectivement 37e et 38e da la première course, Lars Rösti et Josua Mettler regarderont ainsi leurs coéquipiers depuis l’aire d’arrivée. Ce dernier n’était pourtant pas loin de réussir une belle performance puisque sans une grosse erreur juste avant la dernière ligne droite, le Saint-Gallois aurait pu prétendre à une place dans le top 20, voire mieux.

Laurent Morel