Gregor Deschwanden est monté sur son premier podium de Coupe du monde en Allemagne en améliorant largement son meilleur résultat en carrière. Karl Geiger s’est imposé à domicile pour le deuxième jour de suite.

Vu sa récente forme, il était garanti ou presque que Gregor Deschwanden monterait bientôt sur un podium de Coupe du monde. Ce n’était qu’une question de temps, en fait. Il l’a fait à Klingenthal ce dimanche. Avec un score final de 293,6 points, le Lucernois a pris une grandiose 2e place, juste derrière l’Allemand Karl Geiger, qui a réussi le doublé à domicile ce week-end. Andreas Wellinger a complété le sandwich allemand.

Les bons résultats se suivent

Pour Gregor Deschwanden c’est une récompense méritée après des mois de prestations impressionnantes. Le sauteur de Horw a d’abord remporté une médaille de bronze aux Jeux européens d’été. Puis il a pris la deuxième place du classement final du Grand Prix d’été. Depuis le début de la saison de Coupe du monde, il s’est continuellement amélioré: 15e et 14e à Ruka, 11e à Lillehammer, pour ensuite égaler le meilleur résultat de sa carrière avec une 7e place samedi déjà à Klingenthal. En prenant la 2e place dimanche, il a fait un nouveau bond en avant.

Un saut record

C’est un premier podium pour le sauteur de 32 ans, qui a débuté en Coupe du monde il y a 12 ans. Avec Andreas Wellinger, le Suisse a aussi livré un deuxième saut de 146,5 mètres: un nouveau record de distance sur le tremplin de Klingenthal. Pour celui qui avait confié viser une médaille au Championnats du monde de vol à ski à Kulm (AUT) en janvier, c’est une performance pour le moins prometteuse.

Le dernier Suisse à monter sur un podium en Coupe du monde était Killian Peier, en décembre 2019. Dimanche, le Vaudois a dû se contenter d’une 26e place, non sans avoir pris un honorable 16e place en qualification. Remo Imhof a terminé 24e avec Simon Ammann 29e.

SSW