L’avenir de Simon Ammann fait passablement parler ces derniers jours. Présent à Dübendorf ce mardi afin de récupérer son matériel pour la saison à venir, le quadruple champion olympique ne s’est malgré tout pas réellement prononcé sur son futur. Il faut dire que lui-même est dans le flou. « La vérité, c’est que je n’en sais rien. Je ne peux malheureusement pas être plus clair. » On devrait toutefois en savoir plus d’ici quelques semaines.

Depuis la fin de la saison, le sauteur du Toggenburg a mis l’accent sur ses études en gestion d’entreprise à Saint-Gall. « Ça me prend beaucoup d’énergie, surtout que je partage les cours avec des élèves plus jeunes, sourit-il. Mais heureusement, en ce moment, c’est un petit peu plus tranquille. » De quoi lui laisser du temps pour se consacrer à nouveau à son sport, alors qu’il n’a effectué aucun entraînement depuis la fin de l’hiver dernier. « Désormais, je vais essayer de sauter à nouveau mais je ne connais pas exactement ma voie pour le futur. »

La fin aux Championnats de Suisse dans deux semaines?

La prochaine étape pour la légende du saut à ski helvétique (41 ans): retrouver les tremplins. « Je vais aller m’entraîner sur un tremplin synthétique (ndlr: à Einsiedeln) ces prochains jours. Ensuite, j’essayerai de sauter lors des Championnats de Suisse (du 22 au 23 octobre à Kandersteg). » Et là, il sera alors temps de prendre une décision définitive? « Exactement », nous a confié le vainqueur de la Coupe du monde en 2010, qui pourrait donc s’arrêter avant même la fin du mois.

Simon Ammann garde le sourire. (LMO/SkiActu)

Il marcherait ainsi dans les traces de Roger Federer, qui vient lui aussi de prendre sa retraite, à 41 ans justement. « Je crois que tout le monde a pensé à moi à cause de notre âge similaire, relève-t-il. Roger Federer a dit qu’il fallait être réaliste et c’est vrai. Mais j’ai beaucoup aimé son parcours, le fait qu’il essaie aussi longtemps de revenir. C’est un exemple pour moi, ça prouve qu’il a vraiment aimé jouer, aimé son sport. Il faut essayer car si ça fonctionne, c’est génial. » Reste à savoir si le champion du monde 2007 sur le grand tremplin suivra le même chemin que son illustre compatriote ou qu’il parviendra à se relancer encore une fois.

Laurent Morel/JT, Dübendorf