Le Schwytzois de 20 ans a fait une excellente qualification sur la deuxième étape de la Tournée des Quatre Tremplins à Garmisch-Partenkirchen. Ses collègues ont fini loin derrière. La première place est revenue au Slovène Anze Lanisek.

Remo Imhof s’est littéralement envolé du tremplin de Garmisch-Partenkirchen dimanche lors de la qualification pour le traditionnel saut du Nouvel-An. Le Schwytzois de 20 ans s’est posé à la 11e place, ayant été le deuxième plus rapide sur le tremplin derrière l’Allemand Andreas Wellinger. C’est la meilleure performance que le jeune sauteur a signé jusqu’ici dans ce qui est juste sa seconde saison en Coupe du monde.

Et il a choisi un des lieux les plus prestigieux pour le faire, la Tournée des Quatre Tremplins. Déjà lors de la première étape de la compétition à Oberstdorf, l’athlète d’Einsiedeln avait été le meilleur Suisse en qualification, finissant 21e. Il s’était ensuite classé 32e lors de la finale.

Du travail à faire pour les Suisses

L’excellente performance de Remo Imhof était d’autant plus impressionnante que ses collègues ont eu du mal à fendre l’air dimanche à Garmisch-Partenkirchen. Gregor Deschwanden, très fort pourtant cette saison, ne s’est qualifié qu’à la 42e place. Simon Ammann a fini 46e pour juste passer en finale, tandis que Killian Peier a raté sa qualification.

Les résultats d’Oberstdorf, où Gregor Deschwanden est remonté de la 33e place en qualification à la 15e finale, tandis que Simon Ammann s’est classé 21e, donnent toutefois à espérer que les Suisses se relèveront lundi pour la première épreuve de l’année 2024. Le Slovène Anze Lanisek partira comme favori après avoir remporté la qualification.

SSW