Le recours déposé par les fédérations d’Autriche, de Croatie, d’Allemagne et de Suisse auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS) contre la réélection de Johan Eliasch, comme président de la FIS en juin dernier, a été retiré. Les quatre fédérations estimaient que le vote ne s’étaient pas déroulés conformément aux règles de la FIS lors du congrès. En effet, il n’y avait pas la possibilité de voter “non”, seuls étaient possible le “oui” ou l’abstention. Pour rappel, Eliasch était le seul candidat à un mandat après avoir été élu pour succéder à Gian-Franco Kasper qui avait démissionné de son poste en juin 2021, peu de temps avant de décéder un mois plus tard.
“La FIS a toujours soutenu que les allégations avancées étaient frivoles et totalement dénuées de mérite ou de substance, et donc que l’élection du Président s’était déroulée dans le plein respect des Statuts de la FIS et du droit suisse. Ce retrait signifie qu’il n’y a plus aucun doute sur la légitimité de la réélection du Président Eliasch”, a communiqué la Fédération internationale de ski.
Le son de cloche est toutefois différent parmi ceux qui avaient lancé la procédure d’appel auprès du TAS. «Le retrait de la plainte n’intervient pas parce que notre conception du droit a changé, mais parce que nous devons reconnaître que l’actuelle procédure interfère et bloque en partie le processus de vote» au sein de la Fédération internationale”, a déclaré Stefan Schwarzbach, membre du comité de direction de la fédération allemande DSV, à l’agence SID.
Une décision du TAS était attendue ces jours-ci concernant le recours. Finalement, il n’en sera rien. “Nous souhaitons maintenant tourner la page sur cet épisode malheureux et nous concentrer sur ce qui compte vraiment, à savoir travailler ensemble de manière démocratique et ouverte d’esprit et créer le meilleur cadre pour notre sport”, a conclu la FIS.
JT