Le règne helvétique prend fin à la tête de la FIS. Après Marc Hodler (1951-1998) et Gian Franco Kasper (1998-2021), c’est le Britannico-Suédois Johan Eliasch qui a été élu vendredi à la tête de la FIS. Dans un scrutin que l’on attendait serré, Johan Eliasch a obtenu la majorité absolue dès le premier tour. Le Scandinave a reçu 65 voix et devance largement le Suisse Urs Lehmann qui n’a eu que 26 votes. La Britannique Sarah Lewis en a obtenu 15 contre 13 pour le Suédois Mats Arjes.

Johan Eliasch (59 ans) a convaincu les pays votants par sa volonté de restructurer depuis la base la FIS, recevant le soutien de plusieurs athlètes comme le vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin Alexis Pinturault. Le milliardaire est également à la tête de la marque Head. “J’ai beaucoup d’expérience lorsqu’il s’agit de redresser des entreprises”, ne manque-t-il jamais de le rappeler. L’homme d’affaire, à travers son “manifeste” entend globaliser le ski de compétition. 

Il a été élu à la tête de la FIS dans un premier temps pour une année, puisque Gian Franco Kasper a décidé de quitter son poste avant la fin de ses quatre ans de mandat. Johan Eliasch devrait ensuite, être logiquement reconduit, pour quatre années.

JT