Daniel Yule a conclu sa saison sur une élimination lors du slalom de Soldeu dimanche, remporté par Ramon Zenhäusern. Une once de déception pointait naturellement chez le Valaisan qui avait encore une chance de jouer le Globe de cristal de la spécialité avant cette ultime épreuve. “C’est frustrant”, avoue celui qui termine finalement 4e du classement de slalom. “Mais je n’ai pas de regret, car j’ai tout tenté et ça n’a pas passé.”

En regardant dans le rétroviseur, le skieur du val Ferret a réalisé une très belle saison. Sur le papier, c’est la troisième meilleure de sa carrière, agrémentée de deux victoires de prestige à Madonna di Campiglio et à Kitzbühel, auxquelles s’ajoute une 3e place à Chamonix. “Le bilan est positif, surtout que je gagne deux classiques. J’ai montré que j’étais capable de skier à nouveau tout devant et c’est positif pour la suite.”

Travailler sur les neiges molles

L’homme aux six succès en Coupe du monde sait où le bât blesse: sur les neiges molles. Un revêtement où il ne parvient pas à exprimer tout son talent, comme en témoignent ses classements hors du top 10 à Adelboden et à Wengen, même s’il avait plutôt bien limité la casse à Garmisch-Partenkirchen, où il s’était classé 4e. “Le problème est identifié. Maintenant, avec mon équipementier, nous allons devoir trouver des solutions. Nous avons le meilleur matériel sur les neiges dures, mais lorsque c’est mou, on a du boulot à faire.”

Daniel Yule entend également profiter de pouvoir côtoyer presque quotidiennement, lors des entraînements sur neige, un skieur comme Ramon Zenhäusern. “On l’avantage dans l’équipe de posséder Ramon qui est très certainement le meilleur slalomeur de la planète dans ces conditions. La référence, on l’a. Nous devons maintenant tirer des enseignements.”

Douzièmes Championnats de Suisse à Bruson

Le développement de son ski Fischer passera pas de nombreux tests qui devraient débuter dès le mois d’avril après les Championnats de Suisse qu’il disputera presque à la maison, dans le val de Bagnes qui jouxte son val Ferret. Il y participera au slalom, ce dimanche à Bruson. “Je me réjouis. Ça va être sympa de croiser dans la région tous les gens qui m’ont supporté tout au long de l’année”, explique Daniel Yule qui a été titré une seule fois champion de Suisse, en 2016 à Veysonnaz.

Le Valaisan de 30 ans participera d’ailleurs à ses douzièmes joutes nationales depuis une première apparition à Saint-Moritz en 2011. Après plus d’une décennie sur le circuit, le champion olympique 2018 du parallèle par équipes prend toujours autant de plaisir sur le circuit. “Nous avons une superbe ambiance dans l’équipe, on se tire toujours la bourre et c’est bien sympa.”

Johan Tachet, de retour de Soldeu