Le drapeau suisse va flotter bien haut en géant sur le front de la Coupe du monde l’hiver prochain. Josua Mettler, Livio Simonet et Marco Fischbacher ont signé un triplé au classement de la spécialité en Coupe d’Europe et sont donc assurés d’avoir leur ticket pour le prochain hiver dans l’élite. La Suisse pourra donc aligner 11 athlètes en géant lors de la saison 2023-2024.

Et sur le gong, c’est Josua Mettler qui remporte le classement de la spécialité. Le Saint-Gallois a réussi à devancer Livio Simonet, absent lors du géant des finales de Narvik, en prenant la 3e place de l’épreuve norvégienne derrière le Norvégien Frederik Möller et l’Autrichien Joshua Sturm. L’athlète du Toggenburg fait également un grand pas vers la victoire au classement général. Avec seulement trois courses à disputer, il compte plus de 200 points d’avance sur son compatriote Marco Kohler. Remporter le général, lui garantirait alors une place fixe dans toutes les disciplines en Coupe du monde la saison prochaine.

Troisième du classement de géant, Marco Fischbacher a, par contre tremblé. Excellent 2e après la première manche sur les bords des fjords scandinaves, le second saint-gallois a perdu un ski sur la seconde. Il conserve sa place dans le top 3 de la spécialité pour 4 petits points vis-à-vis de l’Italien Hannes Zingerle, qui termine 10e, peut-être encore émoussé par ses deux courses à Kranjska Gora.

JT